Nissan Ariya, le SUV 100 % électrique débarque en France

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12 ans ! Il aura fallu patienter 12 ans pour qu’après avoir été un précurseur avec la LEAF, Nissan, sorte un enfin deuxième modèle de voiture 100% électrique. Voici l’Ariya, et cette fois c’est un SUV.

Mais entretemps les concurrents n’ont pas chômé : Tesla a révolutionné le marché et a chassé Nissan de la première place des zéro émissions, et la plupart des autres marques ont aussi lancés des électriques.

Du coup, de leader Nissan apparait aujourd’hui comme à la traine… L’Ariya est donc un symbole fort de reconquête et après de maints reports, il est temps de découvrir si le pari est réussi. Alors direction la Suède, ou plus exactement la mer baltique…

Le Gotland c’est surtout une île suédoise au sud-est de Stockholm et qui compte 60 000 habitants. Nous l’atteignons après 3h de navigation… Direction le plus gros champ d’éolienne du Gotland qui assure déjà 50% de l’électricité consommée sur l’île. Quel meilleur endroit pour admirer en détail notre Ariya…

Et le bois est décidément un élément qui a inspiré les designers de l’Ariya…

Evidemment pour une électrique les compteurs numériques et les écran tactiles sont de rigueur, il reprennent exactement la configuration de double écran rectangulaire que l’on trouve déjà sur les Hynudai Ioniq, Kya EV 6, l’Opel Astra ou le BMW iX… Ils ont apparemment tous le même fournisseur !

Le design, les gadgets, c’est bien, mais une auto ça reste encore pour l’instant fait pour rouler, et je l’avoue j’étais impatient de la tester sur route…

Et comme on peut s’en douter pour un SUV électrique, c’est un gros bébé, l’Ariya pèse près de 2 tonnes… Et cela se ressent !

Là où le bât-blesse vraiment sur l’Ariya c’est son autonomie : 403 km à la norme WLTP, comptez 340 dans la réalité, ce n’est vraiment pas terrible et nous allons en faire l’expérience puisque très rapidement nous avons du recharger. Une formalité sur une île qui se préoccupe autant de réduire ses émissions polluantes… Ou pas !

Et rebelote le soir, à l’hôtel… Mais alors, on nous aurait menti sur les objectifs ambitieux du Gotland, pour en avoir le cœur net nous sommes allez voir Patrick…

Et oui, à 47 300 € en entrée de gamme, ça pique très fort, preuve qu’une fois encore la transition à l’électrique laissera beaucoup de monde sur le bord de la route.

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Written by Autocloser

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