plus intéressante que la Mégane électrique haut de gamme ?



Réduite à sa plus simple expression en début d’année du fait de la pénurie, la gamme de la Volkswagen ID.3 s’élargit à nouveau par le haut. Doit-on la préférer à la Renault Mégane la plus onéreuse ?

La vie est dure pour la Volkswagen ID.3. Malmené par la pénurie de semi-conducteurs, le constructeur allemand a décidé de réduire la gamme de sa compacte zéro émission au strict minimum. Objectif : limiter le nombre de configurations pour faciliter la production et s’assurer que le modèle soit livré dans des délais acceptables. De fait, depuis le mois de février, elle n’était plus disponible qu’avec son seul moteur de 204 ch (150 kW), la batterie intermédiaire de 58 kWh et une unique finition baptisée Active richement équipée et affichée à un prix correct sans plus : 44 990 €, hors bonus de 6 000 €. Était, entendons-nous bien, car la gamme s’élargit à nouveau. Le modèle Pro S Active vient en effet enrichir la petite famille ID.3. Concurrente directe de la version la plus huppée de la nouvelle Renault Mégane E-Tech 100 % Electrique, a-t-elle sur le papier de quoi inquiéter sa rivale au Losange ?

Puissance ou autonomie, à vous de choisir

En dépit de son statut haut de gamme, n’attendez pas de cette ID.3 Pro S Active davantage de puissance que l’exécution Pro Performance Active. Pour les amateurs de puissance, il faudra attendre l’ID.3 GTX qui devrait avoisiner les 300 ch. Il n’empêche que le moteur électrique, placé à l’arrière, délivre la puissance tout à fait convenable de 204 ch. De quoi voir venir et c’est suffisant pour réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h en un peu moins de 8 s. Avec ses 16 ch supplémentaires, la Mégane la plus onéreuse fait un peu mieux sur cet exercice : 7,4 s. Mais c’est bien là l’un des seuls arguments de la française. Car, pas beaucoup moins chère (750 € de moins, aucune des deux ne peut soit dit en passant prétendre au superbonus de 6 000 € et se contenter de fait de 2 000 €), sa petite batterie de seulement 60 kWh la rend tout de suite moins attractive que celle de 77 kWh de l’allemande. D’après les chiffres constructeurs, son autonomie en cycle mixte serait inférieure de 100 km en moyenne, voire un peu plus selon la version et les équipements que vous sélectionnerez. Et comme la puissance de charge rapide en courant continu est à peu-près équivalente (5 kW de différence, à l’avantage de l’ID.3), ce n’est pas sur ce point qu’on pourra les départager. Comme quoi, Volkswagen ne rime pas nécessairement avec prix élevés.

Un petit coup d’œil aux équipements permet toutefois de constater que l’avantage est à la Française, mais de peu : jantes de 20″ contre 19″ pour l’ID.3, sellerie cuir contre mixte velours-similicuir, fonction massage pour les sièges avant. Pas nécessairement de quoi faire pencher la balance en sa faveur. Après, c’est une question de goût : certains préfèreront l’aspect SUV de la Mégane à l’aspect monovolume un peu à contre-courant de la VW mais garantissant un meilleur espace à bord. Pas certain que cette nouvelle version aide l’ID.3 à remonter la pente, elle dont les ventes ont reculé de 44 % en Europe depuis le début de l’année, et même de plus de moitié (- 59,8 %, 1 007 exemplaires) sur notre territoire. Pour donner un ordre d’idée, une berline comme la Citroën C5 X ou un gros SUV tout sauf donné comme le Mercedes GLE se sont davantage écoulés sur la même période : 1 102 pour la première, 1 098 pour le second.

Caractéristiques Volkswagen ID.3 Pro S Active Renault Mégane E-Tech EV60 220 ch optimum charge Iconic
CaractéristiquesPrix Volkswagen ID.3 Pro S Active48 150 € Renault Mégane E-Tech EV60 220 ch optimum charge Iconic47 400 €
CaractéristiquesPuissance Volkswagen ID.3 Pro S Active204 ch Renault Mégane E-Tech EV60 220 ch optimum charge Iconic220 ch
CaractéristiquesCapacité de la batterie Volkswagen ID.3 Pro S Active77 kWh Renault Mégane E-Tech EV60 220 ch optimum charge Iconic60 kWh
CaractéristiquesAutonomie annoncée Volkswagen ID.3 Pro S Active556 km Renault Mégane E-Tech EV60 220 ch optimum charge Iconic428-454 km (selon équipements)
CaractéristiquesPuissance de charge (Rapide DC) Volkswagen ID.3 Pro S Active135 kW Renault Mégane E-Tech EV60 220 ch optimum charge Iconic130 kW
CaractéristiquesVitesse maxi Volkswagen ID.3 Pro S ActiveN/C Renault Mégane E-Tech EV60 220 ch optimum charge Iconic160 km/h
Caractéristiques0 à 100 km/h Volkswagen ID.3 Pro S Active7,9 s Renault Mégane E-Tech EV60 220 ch optimum charge Iconic7,4 s

 

Publié le 11/08/2022 Mis à jour le 11/08/2022





Source link

Written by Autocloser

Volkswagen Polo GTI, citadine et sportive, une espèce en voie de disparition

Difficile de faire plus synchronisées que ces deux marches arrière