MG4, notre avis à bord de la compacte électrique chinoise qui casse les prix


Avec la MG4 , la marque chinoise s’attaque au cœur du marché en Européen : le segment C. Ce modèle 100% électrique cible par sa taille et ses prestations les Volkswagen ID.3 et Renault Mégane E-Tech. Mais il est vendu 28 990 € soit un prix inférieur à celui d’une Renault Zoé (33 700 €) située sur le segment B. Coup de tonnerre dans la catégorie ! D’autant qu’avec son museau singeant certaines Lamborghini, et sa poupe façon Toyota Prius, la MG4 ne passera pas inaperçue. La cible idéal étant sans aucun doute la Cupra Born qui bénéficiera d’un restylage conséquent en 2023.

 

Un format comparable à celui de l’ID.3

Longue de 4,29 m , large de 1,84 et haute de 1,50 m, la MG4 repose sur un empattement de 2,70 m.
Longue de 4,29 m , large de 1,84 et haute de 1,50 m, la MG4 repose sur un empattement de 2,70 m.© MG MOTORS

Par ses dimensions, 4,29 m de long, 1,50 m de haut, 2,70 m d’empattement et un volume de coffre compris entre 363 et 1 177 litres, la MG4 appartient clairement à la catégorie des berlines compactes. Par son moteur électrique, proposant deux niveaux de puissance : 170 et 204 ch pour une valeur de couple de 250 Nm, aussi. Le premier est associé à une batterie d’une capacité de 51 kWh autorisant une autonomie de 350 km selon le cycle WLTP. Le second est alimenté par un accumulateur de 64 kWh qui, selon le niveau de finition, Confort (32 990 €) ou Luxury (34 990 €) permet un rayon d’action de respectivement 450 ou 435 km.

Dans tous les cas, la vitesse de pointe de la MG4 est limitée à 160 km/h. L’auto embarque un chargeur de 6,6 kW en finition Standard, et de 11 kW en Confort et Luxury. Ce dernier rempli la batterie à 80% en 35 minutes. Sur courant continu, en 135 kW, il est possible de charger en 32 minutes de quoi parcourir 300 km.

Par la suite la gamme de la MG4 s’étoffera d’une variante survoltée bénéficiant d’un second électromoteur logé sous le capot avant lequel offrira plus de 250 ch pour une puissance totale de 450 ch. Il s’agira en quelque sorte de la version de série du prototype MG Mulan. La marque indique déjà que le prix de vente de cette rivale de l’ID.3 GTX (300 ch) sera moins chère que cette dernière.

Le design intérieur de la MG4 est très épuré afin de mettre en valeur l'instrumentation sur une dalle de 7 pouces devant le conducteur et l'écran tactile de 10,25 au sommet de la planche de bord.
Le design intérieur de la MG4 est très épuré afin de mettre en valeur l’instrumentation sur une dalle de 7 pouces devant le conducteur et l’écran tactile de 10,25 au sommet de la planche de bord.© MG MOTORS

A bord de la MG4, le mobilier est épuré façon Tesla avec des lignes très horizontales, à l’image des aérateurs en bandeau qui se font discrets pour mettre en avant les deux écrans. Une instrumentation numérique sur une dalle de 7 pouces devant le conducteur est complétée par un écran tactile de 10,25 pouces au sommet de la console centrale. Juste en dessous, une console de type pied d’éléphant met le sélecteur de marche bien à portée de main et laisse suffisamment d’espace avec l’accoudoir pour, au besoin, accueillir un sac à main. L’empattement long et la ligne de pavillon très horizontale sont garants d’une belle accessibilité aux places arrière. La garde au toit est très correcte à l’instar de l’espace aux jambes enfin, la place centrale est clairement utilisable. La MG4 convient bien à un usage familial.

L’argument massue du prix

Avec des prix échelonnés entre 28 990 et 34 990 € avant bonus, la MG4 est bien plus abordable qu’une Renault Mégane E-Tech. Cette dernière équipée d’un moteur de 130 ch alimenté par une batterie de 40 kWh réclame à minima 37 200 €. Plus élitiste, la Volkswagen ID.3 débute carrément à 44 990 €. La moins chère des tricolores, la Citroën ë-C4 est facturée à partir de 36 250 €. Enfin, la japonaise Nissan Leaf est disponible à partir de 35 150 €

MG4  Moteur Batterie prix
MG4 MG4 Standard Moteur170 ch Batterie51 kWh prix28 990 €
MG4 MG4 Comfort Moteur204 ch Batterie64 kWh prix32 900 €
MG4 MG4 Luxury Moteur204 ch Batterie64 kWh prix34 990 €

 

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !





Source link

Written by Autocloser

On a essayé l’Audi Q4 Sportback e-tron, les points forts du SUV compact électrique

Il veut frimer avec son tractopelle, il en oublie la terre qu’il transporte