On a essayé l’Audi Q4 Sportback e-tron, les points forts du SUV compact électrique

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Alors que les Audi Q3 et Q3 Sportback ainsi que les Q5 et Q5 Sportback ne disposent pas de versions électriques, le constructeur aux anneaux place un nouveau SUV compact pile entre les deux, le Q4, lui aussi décliné en version Sportback avec un pavillon en pente douce vers l’arrière mais uniquement avec des motorisations 100 % électriques.

Le plus récent des deux, le Q4 Sportback e-tron, est ainsi neuf centimètres plus long que le Q3 Sportback et dix centimètres plus court que le Q5 Sportback, avec une longueur de 4,59 m, ce qui est plutôt conséquent dans la catégorie.

Il laisse au choix une batterie de 52 kWh de capacité nette avec un moteur arrière de 170 ch ou un accumulateur de 77 kWh pour 204 ch, également disponible en association avec un moteur sur chaque essieu pour quatre roues motrices et plus de puissance (265 ch ou 299 ch).

Au volant du cœur de gamme de 204 ch, voici ses principaux points forts après son essai.

Un style de concept

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Audi Q4 Sportback e-tron | Les photos de notre essai du SUV coupé électrique aux anneaux
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Audi Q4 Sportback e-tronCredit Photo – Audi

Plus profilé avec son toit incliné, il gagne en dynamisme et en homogénéité entre avant et arrière par rapport au Q4 e-tron.

La poupe est ainsi plus élancée et un peu moins classique pour s’accorder avec un avant identique mais toujours très proche du concept-car Q4 e-tron Concept, présenté sur le salon de Genève 2019.

Son allure est donc très futuriste avec une calandre pleine dont la présence n’a qu’un but esthétique. Elle est encadrée par deux phares assez fins dont la signature lumineuse peut se personnaliser en association avec l’éclairage matriciel.

Ses ailes gonflées aux épaulements marqués donnent du muscle à l’ensemble.

Habitable et gain de coffre inattendu

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Audi Q4 Sportback e-tronCredit Photo – Audi

Lorsqu’une carrosserie se redessine au profit du style, c’est souvent la praticité qui en fait les frais.

On notera alors une garde au toit forcément moins importante à l’arrière, rendant la place centrale moins accueillante et les places latérales moins spacieuses en hauteur pour les plus grands gabarits mais il y a toujours autant d’espace pour les jambes, avec des cotes généreuses et une assise confortable, sans tunnel central pour un plancher plat sur toute la largeur.

Agréable pour voyager sereinement à quatre, on sera étonné que le volume de chargement sous la plage arrière soit plus important avec cette version plus aérodynamique. On gagne ainsi 15 litres à partir d’un volume déjà important à l’origine, de 520 litres, soit 535 litres au total.

Neutre et agréable au volant

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Audi Q4 Sportback e-tronCredit Photo – Audi

On ne choisira pas le Q4 Sportback e-tron pour l’émotion qu’il procure au volant mais son châssis au centre de gravité bas assure une bonne tenue de cap à tous rythmes de conduite.

Son poids conséquent de 2,1 tonnes avec ses 500 kg de batterie est donc bien contenu sur la route. La direction précise et la pédale de frein constante rassurent et l’amortissement filtre bien la chaussée pour un bon compromis entre efficacité et confort.

Le style profitera de grandes jantes mais le plus sage reste de se limiter à des roues de 20” pour être certains de ne pas dégrader cette filtration sans avoir recours à la suspension pilotée. Une taille qui demeure, de plus, très respectable.

Notre version de 204 ch n’est pas exceptionnelle au niveau du chrono mais assure de bonnes prestations avec un 0 à 100 km/h en 8,5 sec et des reprises réactives.

Ce qui pourrait vous faire hésiter

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Audi Q4 Sportback e-tronCredit Photo – Audi

Les prix importants du Q4 Sportback e-tron peuvent constituer un frein important dans l’absolu, à partir de 46 750 € mais facilement au-dessus de 60 000 € avec un équipement plus adapté à son rang. Ils appellent à une certaine exigence. Pourtant, certaines prestations n’y répondent pas en totalité.

L’habitacle sombre n’est premièrement plus disponible dans une couleur autre que le noir, dorénavant obligatoire, qui était déjà la norme à ses débuts étant donné le recours imposé aux options pour bénéficier précédemment d’une alternative de teinte de sellerie.

Cela s’ajoute à une qualité des matériaux en deçà des attentes, avec une forte proportion de plastiques durs et peu valorisants, parfois jusqu’aux parties hautes de l’habitacle. La zone supérieure de la planche de bord est mieux finie, plus design et moderne par ses formes et l’assemblage reste sérieux mais le niveau général ne correspond donc pas au tarif demandé.

On relèvera enfin une ergonomie des commandes au volant peu pratique en misant sur des touches sensitives exigeant une grande précision des doigts pour faire défiler les menus de l’instrumentation numérique. En contrepartie, on apprécie le bloc de climatisation séparé sous l’écran central, avec cette fois de vrais boutons plus efficaces à l’usage.

Pour résumer

Après un premier du SUV compact 100% électrique en juin dernier, notre journaliste-essayeur liste les points forts de l’Audi Q4 Sportback e-tron mais également les points qui peuvent vous faire réfléchir de faire votre choix ou de passer à l’acte d’achat.

Quentin Cazergues



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Written by Autocloser

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