la voilà, la future Clio RS électrique !


Depuis l’apparition de la Renault 5 Prototype, en janvier 2021, sa déclinaison sportive sous le label Alpine ne cesse de susciter le questionnement. En attendant sa présentation officielle, en 2024, voici déjà quelques éléments de réponse.

Au mondial de l’Auto à Paris, sur le stand Alpine, le concept car Alpenglow nous fais rêver et nous projette dans un futur pas si lointain. C’est le but premier d’un prototype de salon et nous ne nous en plaindrons point bien au contraire. Il aurait d’ailleurs fait forte impression au président de la République, Emmanuel Macron.

Une Alpine 5 haute en couleur

Le concept car Alpine Alpenglow exposé au Mondial de l'Auto à Paris lèguera sa couleur à la future Alpine 5.
Le concept car Alpine Alpenglow exposé au Mondial de l’Auto à Paris lèguera sa couleur à la future Alpine 5.© Alex Krassovsky

Spectaculaire et imposante cette hypercar animée à l’hydrogène préfigure le futur bolide d’endurance de la marque. Mais ne nous arrêtons pas à ce rapide portrait. Car en y regardant de plus près, l’Alpine Alpenglow recèle déjà de nombreux indices des prochains modèles de série à venir. Ceux qui seront au catalogue dès 2024.

Ainsi, la petite Alpine 5 ou Alpine A5 – celle qui fera base commune avec les futures Renault 5 et 4L électriques tout comme les Nissan Micra et Mitsubishi Colt – se parera de la teinte tout juste étrennée par l’Alpenglow, Un bleu qui se distingue de ceux présents dans le nuancier de la gamme A110. Autre emprunt, une signature lumineuse sophistiquée où les projecteurs et la carrosserie n’ont plus de limite clairement définie.

Un volant façon Ferrari à bord de la future Alpine A5 ?

Le prototype pour l'endurance, Alpine Alpenglow dispose d'un volant comportant des molettes de réglage.
Le prototype pour l’endurance, Alpine Alpenglow dispose d’un volant comportant des molettes de réglage.© DR

Outre la peinture et la signature lumineuse, le prototype Alpenglow lèguera à la future Alpine 5 une partie de son volant. Bien sûr, la citadine sportive dont la puissance de l’électromoteur, transmise aux roues arrière, comme pour la Renault 5 Turbo des années 1980 (voir notre galerie photo), dépassera les 200 ch sera dirigée par un classique cerceau circulaire. Et non pas un modèle relevant davantage d’un volant de course comme sur les bolides de compétition.

Néanmoins, au centre de ce dernier, le moyeu arborera des boutons et des commandes étrennés par l’Alpenglow qui seront ensuite standardisés à l’ensemble de la gamme Alpine, le fameux “dream garage” qui outre l’Alpine 5, comprendra un crossover et la remplaçante de l’A110. Une sorte de manettino façon Ferrari qui fera son effet, valorisera la marque et facilitera la tâche du pilote.

Publié le 21/10/2022 Mis à jour le 22/10/2022





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Written by Autocloser

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