Notre essai et nos mesures de l’Audi Q4 e-tron 40 100% électrique


Faire partie d’un groupe tentaculaire comme VW, cela a du bon pour partager les investissements et les organes techniques des nouvelles technologies. Ainsi, cet Audi Q4 e-tron Sportback 40 visant à faire du volume sur le marché des électriques repose sur la plateforme zéro émission du groupe, la fameuse MEB largement utilisée chez VW, Skoda, Cupra et Seat. Mais si on peut voir, chez certaines marques du groupe, des similitudes esthétiques sur leurs modèles électriques, il n’était pas question de cela chez les anneaux.

Un Audi Q4 e-tron Sportback 40 au design fortement typé Audi

Que ce soit en Q4, ou comme ici dans sa variante Sportback, le dessin reste fortement typé Audi, afin de pouvoir être immédiatement identifié à la marque allemande. Dans les finitions hautes comme ici en S Line, ce SUV coupé a même droit à une immense calandre fermée habillée d’un décor en aluminium à facettes : spectaculaire, mais je n’aimerais pas avoir à nettoyer les moustiques après une route de nuit l’été ! Même chose à l’intérieur où on retrouve l’esprit des anneaux pour le mobilier, avec cette planche de bord très sculptée. Côté matériaux on est malheureusement plus proche d’une A3 que d’une A5, avec beaucoup – trop – de plastiques durs puisque seule la casquette supérieure a droit à un matériau moussé. A ce tarif quand même !

Ergonomie d’un bon niveau

Mais heureusement l’ensemble présente tout de même bien grâce à quelques touches d’aluminium bienvenues. L’écran central tactile 12,3 p de l’info-divertissement permet de naviguer dans des menus pas toujours très ergonomiques, mais Audi a conservé des touches physiques juste en dessous pour le chauffage-climatisation, ce qui simplifie les manipulations en conduisant. On est moins convaincu par les touches tactiles trop sensibles sur le volant, et que l’on active sans le faire exprès en braquant ! Et puis hormis pour « faire sport », pourquoi ce volant à double méplat ? Sur une sportive où l’accès à bord est compliqué pourquoi pas…mais où est l’intérêt sur un SUV ? On rappelle la règle de base : un objet qui doit être tourné, c’est toujours mieux s’il est rond ! Comme d’habitude, grâce à des réglages amples dans toutes les directions, la position de conduite s’adaptera à toutes les morphologies.

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !

Une belle habitabilité dans l’Audi Q4 e-tron Sportback 40

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© Audi

Toutefois si on est bien installé au volant, on peine à bien intégrer l’encombrement de l’engin en ville, autant par ses contours difficiles à percevoir qu’à cause de ses énormes rétroviseurs occultant largement la visibilité de trois-quarts avant. Au moins ce volume important de l’Audi Q4 Sportback 40 préserve une belle habitabilité malgré son profil de coupé. On y accède donc sans trop de mal aux places arrière, y compris pour des adultes, à condition de ne pas trop dépasser 1,80 m. Et puis le coffre conserve un volume raisonnable de 320 Dm3 mesuré par nos soins. C’est certes 30 Dm3 de moins qu’un Q3 Sportback, mais n’oublions pas que sur ce Q4, le moteur électrique mange de la place sous le plancher de soute.

Assez de performances, mais rien de trop

Passons donc à ce moteur électrique entraînant uniquement les roues arrière sur ce 40 e-tron, qui délivre 204 ch et 310 Nm de couple. Un couple instantanément disponible depuis l’arrêt qui n’est finalement pas de trop compte tenu du poids très élevé : 2 175 kg ! Les accélérations sont tout de même assez dynamiques, y compris lors des premiers centimètres d’enfoncement de l’accélérateur. Mais c’est un peu une illusion, car si l’on écrase ensuite la pédale de droite, on se rend compte que ce bloc électrique avait déjà tout donné grâce à une cartographie destinée à impressionner. Si les performances ne sont pas aussi ébouriffantes que beaucoup d’électriques du même prix, rassurez vous il ne manque rien, et les dépassements sur route s’opèrent en sécurité avec un 80 à 120 km/h effectué en 6,1s. Mais incontestablement il manque un peu de « niack » à ce lourd Audi Q4 Sportback 40.

Une masse importante, sensible en virage

Une masse qui sera aussi pénalisante sur les itinéraires très sinueux. Si la direction dotée d’une démultiplication variable gomme, sur sol sec, l’inévitable sensation de lourdeur dans ce train avant, prudence sur chaussée glissante, sinon le nez n’arrivera pas à conserver la trajectoire demandée. Et comme la consistance de direction, suffisante en ville et sur autoroute, ne l’est pas aux allures routières, il sera difficile d’anticiper ces pertes d’adhérence. On regrette aussi la fermeté de l’amortissement, phénomène ici amplifié par les roues optionnelles de 21 pouces. De quoi conseiller l’option amortissement piloté (1 610 €) absente sur notre modèle d’essai.

Dosage du freinage peu évident

Et puis comme sur tous les modèles électriques du groupe VW, le dosage du freinage n’est pas évident, entre côté spongieux à l’attaque et réponse ensuite pas toujours fidèle. Les passagers seront donc secoués en ville. Le mieux étant d’activer via les palettes au volant, le niveau de freinage régénératif maximum (trois niveaux plus roue libre) qui limite l’usage de la pédale de gauche.

Si tout n’est pas parfait, cet Audi Q4 Sportback 40 offre tout de même des autonomies intéressantes entre deux charges.

Belles autonomies… hors autoroute

Avec sa grosse batterie Li-ion de 76,6 kWh utilisables, il peut parcourir 402 km en ville, et 379 km sur route. Seul l’usage autoroute imposera une organisation et des contraintes sur les longs parcours où son autonomie maxi de 280 km implique en fait – marge de sécurité oblige – des arrêts au mieux tous les 200 km pour profiter d’une recharge (maxi 125 kW sur borne rapide) de 5 à 80 % annoncée en 29 mn, même si c’est souvent plus long en pratique. Dernière chose, la pompe à chaleur, système de série sur une Zoé ou une e-208 permettant de ne pas trop perdre d’autonomie l’hiver, est ici facturée 1 160 € ! A ce tarif (Dès 52 900 €), Audi pourrait tout de même l’offrir… Idem pour le câble de recharge pour prise domestique facturé 760 € !





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Written by Autocloser

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