Qu’est ce qui empêche Renault de proposer une vraie Twingo Electric ?


Depuis la Renaulution de janvier 2021, la marque au losange s’est lancée dans une offensive de type “Retour vers le Futur”. En moins de deux ans, le constructeur a posé deux jalons cruciaux. Primo, une R5 Prototype charismatique qui donnera naissance, en 2024, à une Renault 5 Electrique. Cette dernière prendra la relève de la Renault Zoé tout en assurant le complément wattée de la Clio.

Au Mondial de l'Auto, à Paris en octobre 2022, la Renault 4Ever Trophy a pris son premier bain de foule.
Au Mondial de l’Auto, à Paris en octobre 2022, la Renault 4Ever Trophy a pris son premier bain de foule.© Alex Krassovsky

Secundo, le concept 4Ever Trophy (photo ci-dessus), présenté au Mondial de l’Auto à Paris, en octobre dernier, annonce très clairement une nouvelle 4L qui aura des atours de SUV urbain. Cette future R4 attendue en 2025 sera, quant à elle, l’alter ego électrique du Renault Captur. Renault pourra donc compter très prochainement sur deux propositions inédites venant renforcer sa gamme sur le segment B autrement dit le cœur du marché en Europe, celui qui selon les analystes devrait connaître la plus forte croissance. Une stratégie cohérente et parfaitement ciblée.

En complément des futures R4 et R5, une nouvelle Renault Twingo électrique…ou pas ?

La nouvelle Abarth 500e électrique indique clairement sa marque sur sa calandre.
La nouvelle Abarth 500e électrique indique clairement sa marque sur sa calandre.© DR

Juste en dessous, sur le segment A, celui des petites berlines citadines, la marque n’a pas prévu de ressusciter, même en mode électrique, un modèle emblématique comme le fut la Renault Twingo originelle. La première mouture, produite en Europe de 1992 à 2007 et qui a joué les prolongations sur certains marchés éloignés jusqu’en 2012, serait pourtant une candidate idéale. Nous n’avons pu nous empêcher de l’illustrer en forçant, il est vrai un peu le trait. Elle aurait pu être l’héritière dix ans après, du prototype Renault Twin’Run de 2013, un craquant bolide inspiré à l’époque par la R5 Turbo, et dont l’émérite Jean Ragnotti assura la « promo » à Monaco.

Comment concillier les lignes de la R5 Prototype de 2021 avec la silhouette cubique de la Twingo d'antan ?
Comment concillier les lignes de la R5 Prototype de 2021 avec la silhouette cubique de la Twingo d’antan ?© Didier Ric

En mixant des gènes de R5 Prototype à ceux d’une Twingo originelle, nous avons aussi un peu sous les yeux une évocation subtile à l’Espace F1, le monospace contemporain situé tout à l’autre bout de la gamme. Dommage aussi de rater le coche avec une telle Twingo qui, sous le label Alpine, aurait pu tenir la dragée haute à l‘Abarth 500e.

Dans la vraie vie, qui reprendra le flambeau de la Renault Twingo E-Tech Electric ?

La future Renault 5 E-Tech électrique sera assemblée dans l'usine de Douai (59).
La future Renault 5 E-Tech électrique sera assemblée dans l’usine de Douai (59).© Didier Ric

Pragmatique, Luca de Meo, le grand patron de Renault confiera le rôle de la citadine électrique “accessible” à la future Renault 5 dont les versions d’entrée de gamme seront commercialisées autour de 24 000 € hors bonus soit un prix équivalent à celui de l’actuelle Renault Twingo E-Tech 100% Electric. Cette R5 fera le grand écart, captant par ses versions d’accès la clientèle de l’actuelle Twingo électrique, et ciblant par sa déclinaison Alpine 5/A5 les possesseurs de Clio 4 RS.

Un pari qui peut paraître risqué, mais ni Luca de Meo, ni la R5 ne manquent d’audace. L’avenir nous dira si la R5 aura les épaules assez large pour porter le costume comme le survêtement taillés pour elle.

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Written by Autocloser

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