Renault Kangoo électrique – Autonews Green

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Présentation

Présenté lors du Mondial de l’Automobile de Paris 2022, le nouveau Renault Kangoo électrique revêt avant tout l’apparence du Kangoo thermique actuel, celui de troisième génération sorti un an auparavant. Il mesure toujours 4,49 m de long, 1,86 m de large et 1,89 m de haut. Pour distinguer cette version, il faut s’attarder sur la calandre, pas tout à fait pleine mais plus obstruée qu’à l’origine. Elle intègre la trappe pour la prise de recharge, sous le losange du logo Renault.

Les spécificités

Cette prise est liée à un chargeur de puissance généreuse en courant alternatif, puisqu’il autorise en option un courant jusqu’à 22 kW, 11 kW sinon. Ces 22 kW sont une particularité des modèles Renault électriques, relativement rare sur le marché. Le choix de cette option permet en outre de profiter d’une batterie à la gestion de sa température optimisée, par un refroidissement liquide et une résistance chauffante. Pour la charge rapide en courant continu, la puissance est plus réduite que la moyenne, avec seulement 80 kW de puissance maxi, censée permettre un gain de 170 km en 30 minutes. Mais cette possibilité de charge rapide oblige le chargeur 22 kW. Une pompe à chaleur est présente afin d’optimiser la consommation.

Quelle est l’autonomie du ludospace électrique ?

Sa puissance de charge en courant continu demeure suffisante pour des chiffres de charge conformes à la production actuelle de véhicules électriques, puisque la batterie lithium-ion ne possède pas une capacité des plus importantes. Il y a 45 kWh utiles pour une autonomie annoncée à 285 km selon le cycle WLTP.

Quelle est sa puissance moteur ?

Le moteur électrique est placé à l’avant, avec 120 chevaux de puissance et 245 Nm de couple. Un mode “Eco” peut en limiter la puissance et la consommation avec une vitesse maximale alors réduite à 110 km/h, tandis que trois modes de récupération d’énergie sont sélectionnables, de la “roue libre” au ralentissement puissant.

Côté pratique, le Kangoo électrique reçoit une instrumentation numérique en option, pour mieux appréhender l’utilisation des données liées à la conduite électrique. Il ajoute surtout une banquette arrière coulissante permettant un volume de coffre plus important que sur la version thermique derrière les sièges. La capacité de chargement à cinq places peut ainsi grimper jusqu’à 850 litres, voire 2 500 litres de volume utile en rabattant la deuxième rangée d’assises. Cela s’ajoute à 49 litres de rangement dans l’habitacle.

Les chiffres

Produit en France, dans l’usine de Maubeuge, le Renault Kangoo électrique s’équipe dans cette version électrique d’un moteur et d’un chargeur en provenance des chaînes de Cléon, en Normandie, pour une production tricolore. Le ludospace de la marque au losange et ses trois niveaux de finition (Authentic, Équilibre, Techno) n’a pas encore dévoilé ses tarifs.

  • 120 chevaux
  • 245 Nm
  • Autonomie : jusqu’à 285 kilomètres
  • Temps de recharge : moins de 6 heures de 15 % à 100 % sur une borne de charge 7,4 kW



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Written by Autocloser

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