Fiat Millecento, et si la 500 mettait les bouchées doubles pour affronter la Golf ?


L’esprit de la Fiat 500 est-il adaptable à tous les segments de marché ? Concrètement une berline compacte chic est-elle envisageable. Voici notre avis sur la question.

Il y a une vingtaine d’année, la Fiat Stilo (voire notre galerie photos) ambitionnait de rivaliser frontalement avec la Volkswagen Golf. A coup de slogan en anglais « Forward Thinking » et d’un style assez germanique, la berline compacte italienne était sans complexe, ne craignant aucunement la référence historique du segment. Depuis la marque turinoise a clairement changé de braquet.

Avec sa Tipo lancée en 2015 puis restylée en 2020, il n’est désormais plus question d’aller chatouiller les ténors de la catégorie en plus de la VW. Au contraire même, avec une politique tarifaire de plus agressive – à ses débuts, car en cours de carrière, les prix de la Tipo se sont alourdis – et sa variante à coffre, la Fiat ciblait davantage la Dacia Logan.

Fiat 1100, une 500 à la taille compacte

La nouvelle Fiat 500 électrique à gauche et notre vision d'une Fiat 1 000
La nouvelle Fiat 500 électrique à gauche et notre vision d’une Fiat 1 000© Didier RIC

Avec la 500 qui est en quelque sorte une poule aux œufs d’or, Fiat serait-il aujourd’hui en mesure de décliner la recette sur le segment C et d’y proposer avec une robe seyante à l’italienne une alternative chic à la très classique Golf ? Cela ne figure nullement dans le plan produit, l’offensive réelle de Fiat sur ce marché reposera sur la future Fiat 600. Un SUV qui prendra la relève de la 500X avec un format un peu plus imposant du fait d’une base technique CMP empruntée au Peugeot 2008.

Cette Fiat 600 fera même d’une pierre deux coups en prenant également la relève de la Tipo. Pour autant, une Fiat 500 avec des proportions adaptées au segment C ne manquerait pas d’allure, elle pourrait séduire les familles fraichement agrandies pour lesquelles la 500 est devenue trop petite. Mais une telle voiture marcherait alors sur les platebandes du compatriote Lancia dont la future Delta attendu en 2028 proposera une philosophie somme toute similaire.

Publié le 15/12/2022 Mis à jour le 15/12/2022





Source link

Written by Autocloser

Dacia Jogger GPL & hybride – essais, avis, prix, finitions et motorisations du break familial

Ce pompiste réagit à l’instinct pour empêcher le motard d’allumer une cigarette à la station essence