Opel Corsa-e – avis, essai, fiche technique et autonomie de la citadine électrique

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Version électrique de l’Opel Corsa de sixième génération, la Corsa-e est une citadine produite par le groupe Stellantis. Dévoilé en 2019, ce modèle est commercialisé depuis. Cette cousine technique de la Peugeot e-208 et du DS 3 E-Tense permet de circuler dans une citadine sans consommer de carburant et sans rejeter de CO2. Dimensions, autonomie, puissance, temps de recharge, intérieur, fiche technique, finitions, prix, concurrence… On vous dit tout sur la Corsa-e, l’Opel Corsa électrique.

Présentation et dimensions

Comme la version essence ou diesel, l’Opel Corsa électrique mesure 4,06 mètres de long pour 1,77 mètre de large et 1,43 mètre de haut. Son empattement atteint 2,54 mètres. Le poids est plus élevé que sur la version thermique, il atteint 1 530 kilos. Le design est quant à lui similaire, même si cette version électrique reçoit des badges spécifiques qui trahissent sa motorisation.

Les spécificités de la fiche technique

Sur le plan technique, cette Opel Corsa-e embarque donc un moteur électrique de 136 chevaux (100 kW) pour 260 Nm de couple. La motorisation est associée à une batterie de 50 kWh, qui fournit une autonomie de 359 kilomètres selon le cycle d’homologation WLTP. Le temps de recharge est de 30 minutes pour récupérer 80% de l’autonomie avec un branchement en courant continu (DC) de 100 kW sur une borne rapide. En courant alternatif (AC), la puissance de charge atteint 7,4 kW de série ou 11 kW en option. Une recharge de 0 à 100% sur une prise secteur classique prend 28 heures, et 16h sur une prise renforcée de 3,2 kW.

L’intérieur

À l’intérieur de l’Opel Corsa-e, on trouve un écran tactile de 7 pouces qui est compatible avec les systèmes de réplication d’écran Android Auto et Apple CarPlay. Un combiné d’instrumentation numérique de 3,5 ou 7 pouces est aussi proposé. Les commandes de climatisation sont manuelles, elles sont situées sur la console centrale. Selon la finition, il est possible d’ajouter la climatisation automatique, des rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, l’allumage automatique des phares, un volant cuir multifonction, des feux et antibrouillards LED, un éclairage matriciel LED, une caméra de recul ou encore l’entrée et démarrage sans clé. Le volume du coffre atteint 309 litres.

Les prix

Les prix de la version électrique de l’Opel Corsa débutent à partir de 34 400€, hors bonus écologique de l’État. La citadine électrique est proposée en finition Edition, GS Line et 40ème Anniversaire. Le modèle le plus cher est cette dernière version, qui est affichée à 37 600€.

Les chiffres

Les principales concurrentes de l’Opel Corsa-e 100% électrique à l’heure où nous écrivons ces lignes, ce sont des citadines électriques également, comme la Peugeot e-208 ou même la Renault Zoe.

  • Puissance : 136 chevaux
  • Autonomie : 359 kilomètres
  • Temps de recharge : 30 minutes avec un branchement en courant continu de 100 kW
  • Longueur : 4,06 mètres
  • Prix : à partir de 34 400€

L’Opel Corsa-e en 10 questions

Où est fabriquée l’Opel Corsa-e électrique ?

C’est au sein de l’usine Stellantis de Saragosse, en Espagne, que l’Opel Corsa-e est fabriquée depuis le début de l’année 2020. Cette usine produit d’autres modèles Opel ainsi que le petit SUV de Citroën, le C3 Aircross.

Quelles sont les dimensions de la citadine électrique ?

La version électrique de cette Opel Corsa de sixième génération mesure 4,06 mètres de long, pour 1,43 mètre de haut et 1,77 mètre de large. Son empattement mesure 2,54 mètres. Son poids est fixé à 1 530 kilos, elle est donc plus lourde que la version thermique à cause de ses batteries.

Quelle est sa motorisation selon sa fiche technique ?

Basée sur la plateforme eCMP commune au groupe Stellantis, l’Opel Corsa-e embarque un moteur électrique de 136 chevaux (100 kW) pour 260 Nm de couple. Cela lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes, et d’atteindre une vitesse maximale fixée à 150 km/h.

Quelle est l’autonomie de la Corsa-e WLTP en 2023 ?

Avec sa batterie de 50 kWh, l’Opel Corsa électrique dispose d’une autonomie de 359 kilomètres selon le cycle d’homologation WLTP. Lors de notre essai de ce modèle réalisé en 2021, nous avons relevé une consommation moyenne de 16 kWh/100 km, ce qui donne une autonomie réelle de 288 kilomètres environ.

Que disent les avis sur la nouvelle Opel Corsa électrique ?

La rédaction d’Autonews a pu essayer cette Opel Corsa-e 100% électrique en 2021. Nous avions alors salué sa sobriété en termes de style, ainsi que son efficacité et sa polyvalence. Son autonomie est cependant un peu juste, puisqu’elle peut descendre sous les 300 kilomètres au lieu des 359 annoncés par Opel. Son handicap, c’est aussi son prix, bien plus élevé que les modèles thermiques. Mais la citadine a l’avantage de profiter du bonus écologique offert par l’État.

Quel est le prix de la LLD de l’Opel Corsa électrique ?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Opel propose une offre à 149€ par mois pour profiter de l’Opel Corsa-e en location longue durée (LLD). L’engagement est de 36 mois ou 30 000 kilomètres. Un premier loyer de 3 800€ doit cependant être versé, après déduction du bonus écologique et d’une prime à la conversion de 2 500€ sous condition de reprise. Il est donc nécessaire d’avoir un vieux véhicule à mettre au rebut pour profiter de ce tarif. L’assistance et la garantie sont incluses sur toute la durée du contrat.

Quels sont les tarifs de la Corsa électrique en neuf ?

Cette Opel Corsa-e est vendue à un prix minimum de 34 400€ au moment de la publication de notre article. La citadine électrique est disponible avec les finitions Edition, GS Line et 40ème Anniversaire. Ce dernier modèle est le plus onéreux, avec un prix de base de 37 600€. Heureusement, la citadine est éligible au bonus écologique de l’État.

Quels sont les prix sur le marché de l’occasion ?

En occasion, il est possible de dégoter l’Opel Corsa-e dès 25 000€ suivant l’état du véhicule, ses équipements et le kilométrage. La plupart des modèles d’occasion sont cependant vendus à des prix qui oscillent entre 27 000 et 35 000€, selon nos constatations.

Quels sont les équipements à l’intérieur de la Corsa électrique ?

À bord de l’Opel Corsa électrique, on retrouve des équipements similaires à ceux de la version thermique. La citadine dispose ainsi d’un écran tactile de 7 pouces, compatible avec Android Auto ou encore Apple CarPlay. Elle reçoit aussi un combiné d’instrumentation numérique de 3,5 ou 7 pouces suivant la version. En option, on peut opter pour la climatisation automatique, l’allumage automatique des phares, un volant cuir multifonction, un éclairage matriciel LED, une caméra de recul ou même l’entrée et démarrage sans clé.

Quel est le volume de chargement du coffre de l’Opel Corsa-e ?

Le volume du coffre atteint 309 litres sur cette version électrique de la Corsa. Il ne diffère pas par rapport aux modèles essence et diesel.



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Written by Autocloser

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