Bientôt un volant carré digitalisé sur les Peugeot de série ?


Plus que la robe, c’est par son habitacle que le prototype Peugeot Inception Concept interpelle. La marque au lion fait la promesse avec son étude de style présentée au CES de Las Vegas 2023, de révolutionner son i-Cockpit dès 2025.

Concrètement un volant carré intégrant un écran digital en son centre percé de quatre trous pour y loger ses pouces devrait changer radicalement les habitudes de conduite.

Quid de l’airbag ?

Peugeot a revisité sur i-Cockpit avec un volant digital carré.
Peugeot a revisité sur i-Cockpit avec un volant digital carré.© Peugeot

On se pose d’ores et déjà la question de comment cette dalle de pixels au niveau du moyeu sera compatible avec un airbag. Sans donner de précision, Peugeot nous a indiqué que la problématique avait évidemment été étudiée et une réponse trouvée, mais il faudra encore faire preuve de patience pour la connaitre.

Autre interrogation, ce volant atypique sera-t-il livré en série ou bien proposé en option comme tel est le cas dans les gammes Toyota et Lexus avec le One Motion Grip des bZ4x et RZ ? Là encore, la réponse de Peugeot est plutôt laconique. Aujourd’hui l’i-Cockpit est généralisé et n’est pas optionnel a précisé un porte-parole de la marque. Autrement dit, il faut s’attendre à un équipement standardisé avec probablement des fonctions plus ou moins avancées selon le niveau de gamme.

Les précédents à ce volant atypique

La Mazda Aria concept MX-81 (1981) disposait déjà d'un écran au centre de son volant.
La Mazda Aria concept MX-81 (1981) disposait déjà d’un écran au centre de son volant.© DR

Le registre formel géométrique du volant de l’Inception Concept rappelle la planche de bord de la Renault Turbo originelle de 1980 dessinée de main de maitre par Marcello Gandini. Mais à l’époque, le volant n’a pas d’écran et un seul trou circulaire sur sa demi branche horizontale.

Par ailleurs, un volant carré ce n’est pas nouveau, en témoigne l’Austin Allegro commercialisée il y a 50 ans… en 1973 (voir notre galerie photos). Depuis, les volants sport à méplat en bas pour que le pilote puisse loger ses cuisse et en haut pour que le cerceau ne gène pas la lecture des compteur ont fait florès.

En revanche, les tentatives d’intégrer un écran ou une instrumentation dans le moyeu sont pour l’instant resté à l’état de prototype. Citons par ordre d’apparition les Maserati Boomerang (1971), Bertone Lancia Stratos Siblio (1978) et Mazda Aria concept MX-81 (1981).En 2019, la marque chinoise Byton, née en 2018, a tenté l’expérience, en série, sur un SUV baptisé M-Byte, dont le volant intègre un écran tactile, mais l’expérience a tourné court.

Enfin, la technologie by wire, dont se revendique la Peugeot Inception Concept, c’est-à-dire sans liaison mécanique (pas de colonne de direction), entre le volant et les roues, apparue au tout début des années 2000 est déjà appliquée en série. Après une tentative guère convaincante d’Infiniti en 2013 avec la berline Q50, ce sont Tesla avec le « Yoke » fin 2021 puis Toyota et Lexus avec les One Motion Grip proposés sur les SUV électriques bZ4x et RZ qui commencent à s’implanter dans le paysage automobile. Il est donc logique que Peugeot s’aligne sur ses futures réalisations wattées.





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Written by Autocloser

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