Qui sera le roi de l’électrique en 2023 ? Les premiers pronostics

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La guerre est-elle perdue d’avance pour les constructeurs européens ? A en croire la toute dernière parution de l’analyste Globaldata, un des leaders mondiaux en matière de prévision de marché et d’analyse de données, nous pourrions le croire. Globaldata livre en effet ses prévisions pour 2023 en matière de voitures électriques, et il faut bien le reconnaître : ce n’est pas un, mais deux trains de retard qu’ont Stellantis, Renault, Volvo, BMW ou encore Mercedes. C’est en tout cas le constat que l’on peut faire en lisant le classement prévisionnel des marques qui vendront le plus de voitures électriques en 2023 dans le monde.

Quel roi de l’électrique en 2023 ?

Groupe automobile Ventes voitures électriques en 2023 (en millions)
Groupe automobileTesla Ventes voitures électriques en 2023 (en millions)1,60
Groupe automobileBYD Ventes voitures électriques en 2023 (en millions)1,58
Groupe automobileSAIC Ventes voitures électriques en 2023 (en millions)1,01
Groupe automobileVolkswagen Ventes voitures électriques en 2023 (en millions)0,84
Groupe automobileGeely Ventes voitures électriques en 2023 (en millions)0,58
Groupe automobileHyundai/Kia Ventes voitures électriques en 2023 (en millions)0,53
Groupe automobileAlliance Renault Ventes voitures électriques en 2023 (en millions)0,46
Groupe automobileChery Group Ventes voitures électriques en 2023 (en millions)0,37
Groupe automobileStellantis Ventes voitures électriques en 2023 (en millions)0,34
Groupe automobileGAC Group Ventes voitures électriques en 2023 (en millions)0,33

BYD, SAIC, Geely, Gery et GAC sont des groupes automobiles chinois. Cela commence à peser lourd dans la balance ! Evidemment, ces chiffres ne sont que prévisionnels et ne dépendent pas de facteurs exceptionnels et imprévisibles. Rappelons également que la Chine a décidé de prolonger les aides à l’achat d’électriques en 2023, alors qu’elles devaient prendre fin le 1er janvier.

Ce que l’on retient de ce tableau, c’est à quel point BYD pourrait progresser en 2023 pour venir chatouiller Tesla. Surtout, si Audi ne progresse pas plus, avec 1,6 million de ventes, Tesla pourrait carrément venir déranger la hiérarchie du premium BMW/Mercedes/Audi. Il sera intéressant de faire les comptes à la fin de l’année sur ce segment.

La faible croissance des électriques en Europe en 2022 s’accélérera à 50 % en 2023 à mesure que la crise des puces s’atténuera, bien que cela continuera d’avoir un impact sur la disponibilité des véhicules jusqu’en 2023. La hausse en Europe dépassera de loin le taux de croissance de tous les véhicules légers, ce qui signifie que la part mondiale des électriques passera à 12,5 % – un véhicule particulier vendu sur huit sera un véhicule à batterie“, précise Globaldata.

Si les Chinois progressent tant, c’est aussi parce qu’ils vendent de plus en plus sur leur propre sol, là où ils passaient auparavant derrière les marques européennes ou asiatiques. Et puis, le potentiel de croissance est encore important : le parc automobile chinois atteint 300 millions d’unités. C’est à peine plus que toute l’Europe, mais avec deux fois plus d’habitants.

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Written by Autocloser

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