Renault 5 E-Tech / Clio 5 à chacune sa croix ?


Quand Peugeot joue son va-tout avec une 208 à la fois thermique et électrique, Renault est plus éclectique. La gamme du Losange misera sur deux propositions complémentaires en 2023.

La gamme Renault ne manquera pas d’actualité cette année 2023. Et si l’on se focalise sur le segment des citadines, deux stars seront sous les feux de la rampe. La Clio 5 passera par la case restylage au deuxième trimestre 2023, avec une opération cosmétique d’envergure. Cette phase 2 bien visible aura pour but de revenir aux avant-postes et tenter de dépasser la Dacia Sandero numéro 2 et, mieux encore, détrôner la Peugeot 208 de sa place enviée de meilleure vente du marché en France.

L’autre vedette ornée d’un losange sera la très attendue R5 E-Tech électrique. Elle fera son apparition au quatrième trimestre. Selon nos informations, la version de série de la Renaut 5 Prototype dévoilée en janvier 2021 lors de la Renaulution ne sera guère différente sur le plan stylistique du concept et c’est tant mieux. Il plane encore le mystère sur l’agencement de son habitacle, un suspens savamment entretenu par Renault qui a prévu un effeuillage par épisodes.

R5, le numéro complémentaire

L'Alpine 5 sera l'entrée de gamme du dream garage et bénéficiera de l'électromoteur de la Renault Mégane E-Tech de 220 ch.
L’Alpine 5 sera l’entrée de gamme du dream garage et bénéficiera de l’électromoteur de la Renault Mégane E-Tech de 220 ch.© Didier RIC

Une double proposition avec des rôles clairement établis contrairement aux rivales tricolores Citroën C3 et Peugeot 208 qui l’une comme l’autre seront à la fois thermiques, microhybrides et électriques. La Clio occupe le terrain des motorisations thermiques avec des propositions essence (de 65, 90 et 140 ch), diesel de 100 ch, GPL de 100 ch et full hybrid de 145 ch. La R5 viendra en complément avec pour crédo l’électrique avec une machine forte de 135 ch, la puissance standard du segment comme celle par exemple de la Renault Zoé dont elle va prendre la relève ou de sa rivale Peugeot e-208 (136 ch).

A noter que la finition GT de la e-208 haussera le ton avec 156 ch sous le capot. La R5 E-Tech ne répliquera pas du tac au tac. Non, elle visera beaucoup plus haut, mais pas sous pavillon Renault. Il s’agira d’une Alpine 5, une variante surpuissante qui disposera du “gros” moteur de la Mégane E-Tech avec au bas 220 ch. Un bolide auquel Peugeot n’aura rien à opposer, le projet 208 PSE qui sur le papier peut espérer jusqu’à 245 ch n’est plus d’actualité.

Publié le 23/01/2023 Mis à jour le 23/01/2023





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Written by Autocloser

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