quelle recette magique chez Volkswagen ?

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En marge de la présentation du concept ID.2all qui préfigure, à l’horizon 2025, une citadine électrique dont le prix d’appel sera sous la barre des 25 000 €, Volkswagen a frappé encore plus fort. Si le prototype ID.2all annonce une ID.2 de série qui rivalisera avec la future Renault 5 E-Tech électrique de 2024 et sera, en quelque sorte, l’alter égo électrique de la Polo, la marque allemande a d’ores et déjà posé les jalons d’une citadine électrique à moins de 20 000 € !

S’agira-t-il d’une Volkswagen ID.1 ou davantage d’une ID.2 dépouillée ? Quoiqu’il en soit, cette fois, c’est la Dacia Spring qui est dans le viseur de VW. Et ne perdons pas de vue non plus que ce modèle branché, à prix cassé, aura aussi la charge de conserver la clientèle de la Volkswagen e-up! Sacré challenge en perspective !

Une nouvelle Volkswagen sur le segment A ?

Puce des villes, la petite Lupo ne manque pas de charme.
Puce des villes, la petite Lupo ne manque pas de charme.© DR

Lupo (1998-2005) , Fox (2003-2011) et up! (depuis 2011) depuis 25 ans, les tentatives de Volkswagen sur le segment A, le marché des petites citadines, n’ont guère connu le succès. La première était trop chère, à contrario, la seconde, conçue pour les marchés émergents, n’était pas au niveau des standards de qualité européen, tandis que, sérieuse et bien conçue, la troisième souffre d’un style cubique guère sexy. N’est pas Twingo ni Fiat 500 qui veut, Volkswagen l’a appris à ses dépends.

A tel point qu’aujourd’hui, se pose la question du savoir-faire de la marque, et par extension du groupe, comme de sa légitimité en matière de toute petite voiture. Le passage à l’électrique permettra-t-il de réussir (enfin !) à s’imposer parmi les petits gabarits ? Rien n’est moins sûr. Bon nombre de constructeurs automobiles ont d’ores et déjà déserté le segment A. Surtout, ils n’envisagent pas d’y revenir faute de pouvoir rentabiliser les coûts de développement et intégrer toutes les technologies désormais obligatoires en conservant un prix serré. Volkswagen pourrait-il réussir ce tour de force ?

La plateforme MEB Entry : l’atout maître pour casser les prix ?

Conçue sur la plateforme technique MEB Entry du groupe VW, l'ID.2all concept inaugure une implantation mécanique à l'avant.
Conçue sur la plateforme technique MEB Entry du groupe VW, l’ID.2all concept inaugure une implantation mécanique à l’avant.© DR

La plateforme technique MEB Entry sur laquelle repose le concept ID.2all, caractérisée par une machine électrique logée sous le capot avant autorise de plus petits gabarits. Comptez 4,05 m de long pour la future ID.2 contre 4,26 m pour sa grande sœur ID.3, posant son moteur sur son essieu postérieur. Une VW up! se limite à 3,60 m tandis qu’une Dacia Spring affiche un format de 3,73 m.

Les ingénieurs de la firme de Wolfsburg peuvent toujours réduire la longueur de l’empattement, qui est de 2,60 m pour l’ID.2, avec pour conséquence un bloc de batterie moins imposant lui aussi. Mais ce n’est pas incompatible avec le cahier des charges d’une petite citadine dont les trajets essentiellement urbains sont plus courts. Rappelons que les Volkswagen up! et Dacia Spring ont une distance inter essieux quasi voisine de 2,42 m. Charge ensuite aux designers de rogner les porte-à-faux surtout celui arrière, car à l’avant, la zone d’absorption en cas de choc frontal n’offre pas une grande marge de manœuvre, afin que la silhouette de l’auto reste harmonieuse. Le petit moteur et le poids moindre seront d’ailleurs moins énergivores et pourront se contenter d’une batterie de capacité réduite.

Ou bien une ID.2 “essentielle” ?

Volkswagen ID.1 ou bien comme ici illustré une ID.2 essentielle d'entrée de gamme, quelle sera la piste choisie par VW ?
Volkswagen ID.1 ou bien comme ici illustré une ID.2 essentielle d’entrée de gamme, quelle sera la piste choisie par VW ?© Didier RIC

L’autre hypothèse serait de se focaliser uniquement sur le segment B (celui de la Polo) et d’y proposer une version d’entrée de gamme de l’ID.2. Avec un petit moteur, pour mémoire celui du concept ID.2all affiche une puissance respectable de 226 ch, une petite batterie et des équipements relevant du strict nécessaire sécuritaire. Ce qui permettrait à l’ID.2 de faire le grand écart entre la Volkswagen e-up! et l’entrée de gamme de sa grande sœur ID.3 tout juste restylée. Une solution qu’adoptera la future Renault 5 E-Tech de 2024 dont la mission sera de remplacer la Twingo électrique, la Zoé tout en devenant l’alter égo branché de la Clio.

Qu’est ce qui empêche Renault de proposer une vraie Twingo Electric ?

D’autant que l’ID.2 sera déclinée en version SUV (ID.2X) reposant sur la même base technique et vraisemblablement inspiré par le concept ID.life dévoilé en 2021. Charge ensuite au groupe Volkswagen de dupliquer sous tous ses labels (VW, Seat, Cupra et Skoda) cette citadine “essentielle” pour espérer pouvoir écouler de gros volumes et abaisser le ticket d’entrée sous les 20 000 €.



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Written by Autocloser

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