Une voiture électrique légère ? C’est possible, mais à certaines conditions…


Rien d’étonnant à ce que des petits constructeurs comme Caterham se penchent eux-aussi sur l’électrification étant donné le raz-de-marée législatif qui pointe le bout de nez dans les prochaines années. Mais pour la marque implantée à Dartford, en banlieue de Londres, il est primordial de garder ce qui fait sa spécificité : l’extrême légèreté. Voici donc le concept EV Seven, qui préfigure ce que sera la première Caterham 100 % électrique de l’histoire.

Basée sur une Seven 485 avec châssis large SV, l’EV Seven fait 700 kg en état de marche, soit une masse incroyablement faible pour une auto électrique. Et ce malgré une batterie de 51 kWh, dont environ 40 kWh seulement sont utilisables. Caterham laisse une marge énorme afin de limiter au maximum l’impact de l’échauffement entre les sessions de charge rapide (la voiture accepte jusqu’à 152 kW de puissance) et les déchargements à vitesse éclair en cas d’utilisation sur circuit.

La théorie des 20-15-20

Car pour que le projet soit considéré viable, Caterham estime que la voiture doit pouvoir fonctionner avec des cycles répétés au format 20-15-20 : 20 minutes de conduite sur circuit, suivies par 15 minutes de charge rapide avant de repartir pour 20 minutes de conduite intensive. Sacré programme ! Pour ce faire, la marque s’appuie sur des batteries dont les cellules sont immergées dans un fluide diélectrique (qui n’est pas conducteur de courant) fabriqué par Motul, afin de contrôler au mieux la température de tout le pack de batterie. Le fluide est refroidi en permanence par son propre circuit, permettant ainsi de maintenir les cellules à leur température de fonctionnement optimale. Mercedes-AMG utilise une technologie similaire dans ses modèles hybride rechargeable E-Performance, mais son coût très élevé a un impact direct sur le prix des véhicules.

Sans surprise, toute la machinerie prend place là où le moteur thermique se trouve normalement, permettant de garder une répartition des masses similaire à la Seven 485 SV. Le gain de poids par rapport à cette dernière se limite ainsi à 70 kg seulement, une véritable prouesse quand on sait que la plupart des voitures électriques d’aujourd’hui, même à vocation sportive, dépassent (parfois allègrement) les 2 tonnes.

Caterham
© Caterham

Plus de 240 ch

Le moteur électrique lui, est fourni par Swindon Powertrains (partenaire de Caterham depuis plus de 30 ans) et se situe sur l’essieu arrière et envoie 240 bhp, soit 243 ch, aux roues postérieures. 250 Nm sont aussi délivrés instantanément, ce qui permet au constructeur de tabler sur un 0 à 100 km/h en environ 4 s seulement. Un différentiel à glissement limité se charge de faire en sorte que le tout passe au sol sans encombre, tandis que le châssis bénéficie de combinés réglables Bilstein repris de la Seven 420 Cup. L’idée derrière le concept est de faire une Caterham électrique aussi amusante et engageante que les modèles thermiques de la marque, mais en aucun cas de courir après des performances démentielles ou une fiche technique impressionnante. D’après le PDG Bob Laishley, « Un futur modèle électrique doit coller avec notre ADN […]. Le but est de développer une auto avec une différence de poids qui n’est pas plus importante que d’embarquer un passager. On ne lancera jamais une Seven qui pèse une tonne, on préfère ne pas la faire ! ».

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Ce n’est pas demain que l’on pourra commander une EV Seven chez son concessionnaire. En l’état, cette étude est un laboratoire pour la marque, qui veut expérimenter avec une électrique pour peaufiner son projet avant de le commercialiser. Reste maintenant à voir ce que sera le prix de la première Caterham électrique et quand celle-ci sera disponible à la vente. En tout cas cela confirme qu’avec la technologie actuelle, il faut se tourner vers des engins extrêmes pour concilier légèreté et électrification. Il est bon de voir que toutes les marques n’essayent pas de compenser la prise de masse avec des chevaux en pagaille, utiles en ligne droite mais inefficaces en virage !





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Written by Autocloser

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