Bientôt des milliers de Tesla Model 3 recalées au contrôle technique ?

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En Belgique, de nombreuses Tesla Model 3 ont été recalée au contrôle technique pour un motif inédit : impossible de voir le numéro de série !

Nous pensions à une blague en lisant cette information de nos confrères belges, mais il n’en est rien. Certains propriétaires belges de Tesla Model 3 ont eu la désagréable réponse du centre de contrôle technique : recalé ! Mais pas pour un train avant ayant du jeu, une suspension trop fatiguée, un éclairage défaillant ou des pneus/freins en fin de vie. Non, plutôt pour un élément crucial mais pourtant invisible au premier coup d’oeil selon nos confrères du HLN qui relaient des cas de propriétaires recalés pour une raison simple : le numéro de série est invisible.

Le numéro de série bien planqué !

Pour trouver le numéro de série sur les Model 3 "made in Fremont", il faut retirer une garniture intérieure. Totalement à l'encontre des lois françaises.
Pour trouver le numéro de série sur les Model 3 “made in Fremont”, il faut retirer une garniture intérieure. Totalement à l’encontre des lois françaises.© Tesla

En France, la règlementation est claire : le numéro de série du véhicule doit être visible facilement surtout pour les forces de l’ordre, qui doivent pouvoir contrôler le véhicule en cas de suspicion de vol. Au niveau européen, bon nombre de des pays imposent cette règle. Problème : sur les Model 3 produites dans l’usine de Fremont, le numéro de série est planqué à l’intérieur du véhicule. Pour le trouver, il faut démonter… la garniture du montant central ! Une opération bien décrite sur le site officiel Tesla. Mais cela contrevient aux règles qui stipulent que le numéro doit être visible facilement, notamment sans démontage. Comment une homologation a pu être faite avec un numéro planqué ? Allez savoir.

Ceci explique en tout cas tous ces propriétaires recalés. En France, le premier contrôle technique intervient aux 4 ans du véhicule. Et puisque les premières Model 3 ont été livrées avant la pandémie, les retours devraient remonter dès cette année. Si le contrôleur est compréhensif, il acceptera de démonter la garniture ou de laisser faire le propriétaire. Mais il n’a clairement pas à le faire. En outre, nos confrères belges précisent que la remise en place de l’ensemble n’est pas forcément chose aisée.

On rajoutera que sur les Model 3 chinoises, le numéro de série n’est guère plus visible de l’extérieur, puisqu’il se situe au plancher, sous les sièges avant !

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Publié le 03/06/2023 Mis à jour le 03/06/2023



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Written by Autocloser

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