Pourquoi Renault stoppe la production de la Zoé pendant quelques semaines ?


Pendant tout le mois de juin, plus aucune Zoé ne sortira des chaines de l’usine de Flins, dans les Yvelines. En cause, une pénurie de composants qui met toutes les équipes à l’arrêt.

Entres autres multiples effets, la pandémie de Covid-19 a fait prendre conscience au grand public de petites puces électroniques qu’il utilise depuis des dizaines d’années, tous les jours, sans y prêter attention parce qu’il y en avait assez pour tout le monde. Ces fameux semi-conducteurs, utilisés pour la fabrication de nombreux objets de notre quotidien, à commencer par notre smartphone, notre ordinateur, une montre connectée…et la grande majorité de nos voitures ! Très énergivores en composants du fait d’un contenu électronique de plus en plus important, nos automobiles ne sont pas forcément prioritaires pour les fournisseurs de puces. Si la situation en 2023 s’avère nettement moins problématique qu’au sortir de la pandémie, elle n’est pas du tout revenue à la normale, loin de là. Renault en fait actuellement la difficile expérience et doit, de fait, stopper la production de la Zoé pendant quelques temps.

Plus de Zoé pendant au moins 1 mois

La Renault Zoé manque de composants.
La Renault Zoé manque de composants.© Renault

Malgré la réduction de la production autour de 90 unités par jour au lieu de 150 au plus haut, les syndicats ont bien précisé l’arrêt de toutes les équipes montage, peinture, tôlerie et des fonctions support associées. Plus précisément, le site de Flins, dans les Yvelines (78), seul à fabriquer la première électrique de très grande série du Losange, doit débrayer pour au moins 3 semaines au mois de juin et deux jours en juillet. Au chômage partiel depuis le lundi 5, les équipes qui se chargent de l’assemblage de la Zoé – et non celles dédiées au recyclage dans cette usine qui en fera sa spécialité lorsque la Zoé quittera la scène – ne reprendront pas le travail avant le mercredi 5 juillet, au moins. A nos confrères de l’AFP, Renault n’a pas précisé les raisons particulières de ce manque de composants, qui peut être le résultat d’une chaine d’approvisionnement aux abois comme d’un arbitrage volontaire de la part du Losange vers des modèles plus gourmands encore que la Zoé mais plus important pour le ventes.

La Renault Zoé est pour l'instant stoppée.
La Renault Zoé est pour l’instant stoppée.© Alex Krasovsky

 

La Renault Zoé n'est plus la meilleure ventes électrique de REnault.
La Renault Zoé n’est plus la meilleure ventes électrique de REnault.© Renault

 

La Renault Zoé tirera sa révérence en 2024.
La Renault Zoé tirera sa révérence en 2024.© Renault

 

La Renault Zoé devrait être de nouveau produite à partir du 5 juillet.
La Renault Zoé devrait être de nouveau produite à partir du 5 juillet.© Alex Krasovsky

 

Intérieur de la Renault Zoé.
Intérieur de la Renault Zoé.© Renault

 

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !

Publié le 07/06/2023 Mis à jour le 07/06/2023





Source link

Written by Autocloser

24 Heures du Mans, la légende se raconte

Essai autoroute BMW i4 eDrive 35 : Lourde offensive contre la Tesla Model 3