Une Peugeot e-208 Made in France ? Pour l’instant, ça coince…

[ad_1]

Le gouvernement français verrait d’un bon œil que Stellantis rapatrie la production de la 208 électrique en France. Mais Stellantis et Carlos Tavares auraient d’autres plans, du côté de l’Espagne.

Le ministre de l’Industrie est revenu hier auprès de nos confrères de France Inter sur cette fameuse « réindustrialisation » de la France. Et forcément, comment ne pas aborder le cas de la Peugeot e-208, aujourd’hui produite en Slovaquie. Le gouvernement aimerait visiblement voir Stellantis participer à l’effort de rapatriement de l’outil industriel en faisant de sa meilleure vente électrique une voiture « Made in France ». Mais si le segment C électrique (e-308, e-408, e-3008) sera bien assemblé au sein de nos frontières, ce n’est pas le cas pour l’instant du segment B.

Des discussions musclées

La Peugeot 208 électrique est l'EV la plus vendue de Stellantis
La Peugeot 208 électrique est l’EV la plus vendue de Stellantis© Alex Krassovsky

Carlos Tavares a déjà expliqué que son groupe produisait des électriques en France et que la e-208 serait peut-être le modèle de trop : “nous avons reconverti le site de moteurs de Trémery, celui de Metz pour les transmissions électriques. Nous ouvrons une Gigafactory à Douvrin. Que faire de plus? Me demander de mettre mon entreprise en péril ? ». Mais pour Roland Lescure, le ministre de l’Industrie, les débats vont toujours bon train.

« On a des constructeurs français qui se sont engagés juste avant le Mondial de l’auto pour produire quinze nouveaux modèles en France, la Renault 5, la 4L, la 308 vont être produites en France. J’aimerais évidemment que la 208 le soit aussi, c’est important pour les Français et les Françaises, et les salariés de Stellantis ».

Pour l’heure, les discussions ont été qualifiées de « sportives » par Roland Lescure.

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !

Publié le 16/06/2023 Mis à jour le 16/06/2023



[ad_2]

Source link

Written by Autocloser

GP du Canada de F1 en direct

Essai Renault Espace VI (2023) : nouvelles latitudes