Permis à 17 ans, Volkswagen Tiguan, Honda ZR-V

[ad_1]

Le permis de conduire à 17 ans, le nouveau Volkswagen Tiguan, l’essai du Honda ZR-V, sans oublier le comportement des automobiles sur les autoroutes, retour sur l’actualité automobile de ces derniers jours.

À 17 ans, c’est permis

Le permis de conduire a un peu plus de cent ans. Et depuis, un peu plus de 100 ans, il était possible de l’obtenir à 18 ans. Jusqu’à cette semaine. Le gouvernement vient de décider d’abaisser à 17 ans l’âge minimum pour passer l’examen à la conduite. Une mesure principalement à destination des jeunes, dans les zones rurales ou péri-urbaines, pour qui ne pas avoir de voiture peut constituer un véritable frein professionnel. Toutefois, cette disposition ne fait pas l’unanimité au sein des associations de sécurité routière qui rappellent que les 18-24 ans comptent parmi les automobilistes les plus à risque. Le permis de conduire à 17 ans, c’est à partir du début de l’année prochaine.

EN BREF / Giga, Viva, aéro, Tiguan, Eleven, Regera

En bref, Elon Musk dit aimer la France. Et il est très probable que Tesla y fasse des investissements significatifs dans les prochaines années. Comprendre, peut-être, installer une gigafactory, pour fabriquer les voitures à prise de la marque, ainsi que leurs batteries.  Mais, le boss de Tesla est resté très évasif sur le sujet, bien que soulignant les « talents » présents dans le pays, il a invité à la prudence et rappelé que l’Espagne était également en lice pour accueillir sa méga-usine.

Pendant votre émission préférée, un arrêt bienvenu, que n’a pas manqué Elon Musk non plus, un arrêt dans le futur, ViviTech bien sûr ! La Software République, l’alliance entre Renault et cinq entreprises de la tech, a présenté le Human First vision. Esthétiquement, c’est le dernier concept Scénic, et à l’intérieur tout plein de capteurs qui permettent à la voiture, comme à son conducteur d’être connecté en permanence, afin de contrôler aussi bien la santé des passagers, que de prévenir des dangers.

Retour au salon du Bourget, où nombre d’acteurs de l’automobile rêvent de voir le bas d’en haut. C’est le cas de Stellantis, associé au groupe américain Archer, pour mettre au point un taxi volant. Projet plus qu’abouti, puisqu’il pourrait être commercialisé dans 2 ans, et Cyril a déjà sa place… Alpine aussi se voit pousser des ailes. Son bureau d’étude et Aqualines développent le « Naviplane », véhicule qui utilise l’effet de sol pour voler au-dessus de l’eau avec un minimum de résistance au mouvement, donc très économique. Un concept, grandeur nature, est attendu l’année prochaine.

Le VW Tiguan fait peau neuve. Enfin, pas tout à fait, il garde encore quelques mystères, ceci n’étant pas encore une couleur proposée au catalogue. Après trois génération et 8 millions d’exemplaires écoulés, le dessin s’assagit, s’inspirant de l’ID4 pour sa face avant. Même inspiration, électrique, pour l’intérieur, visité par Antoine, même si ce Tiguan nouveau n’est encore qu’un prototype.

S’inspirer d’hier pour envisager demain, un grand classique des designers automobiles. Ceux de Mercedes se sont pencher sur la C111, une sportive-laboratoire né au seuil des années 70 qui n’a jamais dépassé le stade du concept, mais dont un des seize exemplaires produits a roulé à plus 400 km/h. La réinterprétation se nomme One Eleven, est électrique, doté d’un bloc moins volumineux, moins lourd et plus puissant, alimenté par une nouvelle génération de batteries.

Le chrono de la semaine, 28’81. C’est le nouveau record du 0-400-0 km/h, réalisée par une Koenigsegg Regera. Les règles du jeu sont simples. Départ arrêté, puis atteindre les 400 km/h, il a fallu pour ça 1 500 m à l’engin puis freiner pour revenir à 0, ce que le bolide a fait en un peu plus de 8 secondes. Satisfaction pour Koenigsegg qui a explosé son précédent record de près de 2’7 et pour les propriétaires de Regera, pressés, quand ils iront faire leurs courses.

CONSO / Autoroute, mauvaise conduite

Évidemment nous conduisons bien, et évidemment les autres conduisent moins bien. Pour s’en convaincre, la Sanef, concessionnaire d’autoroute, a étudié le trafic sur un tronçon de l’A13. Résultat, 42 % des véhicules roulent au-dessus des 130 km/h réglementaires. Autre comportement à risques, ou énervant, ou les deux, plus d’un véhicule sur trois circule sur la voie du milieu alors que celle de droite est libre. Et puis, le clignotant est souvent une option, 28 % des conducteurs l’oublient quand ils dépassent. Seuls bon, point, le respect des distance de sécurité s’améliore. C’est déjà ça.

ESSAI / Honda ZR-V

Chez Honda, les responsables du nom des modèles, sont plus lettres que chiffres. Pour preuve, le troisième SUV de la famille, le ZR-V, qui s’intercale entre le H-RV, plus petit et le C-RV, plus grand. Donc, place au Z…R-V. Un profil façon SUV Coupé, posé sur la plateforme de la dernière Civic. La compacte inspire également grandement l’intérieur. Au volant de ce Z-RV, un confort soigné et un comportement sain, qui n’a pas N-RV notre expert, bien au contraire.

INSOLITE / Bugatti Résidences, pied-à-terre à Dubaï

Ce n’est pas parce que vous avez ça, que vous ne pouvez pas être victime de la crise du logement. Bugatti y a pensé. À Dubaï, avec un concept architectural qui entend établir un nouvel art de vivre à la française. Avec une plage et une piscine inspirées de la Riviera, un club privé et des ascenseurs pour faire grimper sa voiture dans son appartement. Les réservations sont ouvertes.

[ad_2]

Source link

Written by Autocloser

Une étude américaine met à mal le coût kilométrique d’une voiture électrique

GP de Grande-Bretagne de MotoGP – Le classement du championnat après la 9e manche de la saison