découvrez les autonomies vérifiées de la version la moins chère

[ad_1]

Lancée au départ avec des batteries de capacité importante, la Kia EV6 s’offre quand même les services d’une “petite” batterie de 58 kWh, avec laquelle elle n’a pas à rougir face à la concurrence. Verdict chiffré.

Avec son look affirmé, son gabarit statutaire et ses batteries de forte capacité, on croyait la Kia EV6 uniquement destinée aux portefeuilles très aisés. Mais le constructeur coréen sait que ce modèle – voiture de l’année 2022 – a aussi besoin d’un accumulateur plus faible pour proposer un prix d’accès abordable. Tout juste sous la barre des 50 000 €, l’EV6 “58 kWh” bénéficie encore du bonus CO2 de 5 000 € et vient donc “matcher” avec des voitures de taille plus petite.

Sans être dépassée côté autonomies, même si tous les résultats ne sont pas forcément homogènes. Sur nos exigeants protocoles de mesures indépendantes, la coréenne a effectivement dépassé les 400 km en ville. C’est excellent par rapport à la concurrence. Mais sur le cycle “route”, le gap est significatif puisque l’EV6 plafonne à 285 km tandis que sur autoroute, les 216 km avant la panne font pâle figure.

Une EV6 à petite batterie bien placée

La Kia EV6.
La Kia EV6.© Kia

Reste qu’en face, les adversaires peinent à faire mieux. A cheval entre plusieurs segments en raison de sa taille et sa hauteur inédites, l’EV6 mérite d’être confrontée à plusieurs silhouettes pour se faire une idée de son efficience. La valeur cardinale restant évidemment la taille de l’accumulateur. Dans le cas de la Volkswagen ID.3, la taille est identique. Ainsi équipée, l’allemande dépasse de peu les 330 km de ville, mais atteint un peu plus de 280 km sur route et 220 km sur autoroute.

Légèrement mieux dotée en électrons mais plus compacte en gabarit, la Mégane E-Tech s’incline en ville face à la Kia mais rebombe le torse sur la route en faisant nettement mieux. Y compris sur autoroute, avec une bonne cinquantaine de kilomètres supplémentaires.

Enfin, nous avons quand même fait rentré dans cette petite liste la Tesla Model 3 Standard Range. Nettement plus efficiente grâce à une silhouette de berline traditionnelle, l’américaine utilise une batterie de capacité un peu inférieure, que l’on estime autour de 55 kWh, Tesla ne communiquant pas directement sur la capacité de ses “piles”. Dans sa version la moins chère, la Model 3 parcourt presque 100 km de moins en ville par rapport à la Kia mais fait presque jeu égal sur route et autoroute.

Les autonomies comparées de la Kia et ses adversaires

La Kia EV6 offre déjà de bonnes autonomies avec la batterie de 58 kWh.
La Kia EV6 offre déjà de bonnes autonomies avec la batterie de 58 kWh.© Kia
Cycle Kia EV6 58 kWh Volkswagen ID.3 58 kWh Renault Mégane 60 kWh Tesla Model 3 55 kWh
CycleAutonomie ville Kia EV6 58 kWh413 km Volkswagen ID.3 58 kWh335 km Renault Mégane 60 kWh356 km Tesla Model 3 55 kWh318 km
CycleAutonomie route Kia EV6 58 kWh285 km Volkswagen ID.3 58 kWh283 km Renault Mégane 60 kWh342 km Tesla Model 3 55 kWh278 km
CycleAutonomie autoroute Kia EV6 58 kWh216 km Volkswagen ID.3 58 kWh220 km Renault Mégane 60 kWh245 km Tesla Model 3 55 kWh233 km

Avec sa petite batterie, la Kia EV6 est donc assez recommandable. Ses autonomies sont largement suffisantes et, corollaire positif, le temps de remplissage est forcément moins long.

 

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !

Publié le 30/09/2023 Mis à jour le 30/09/2023



[ad_2]

Source link

Written by Autocloser

GP du Japon de MotoGP en direct

nos photos des stars et nouveautés de l’édition 2023