premières images et tout ce qu’il faut savoir sur l’électrique discount relancée


Dans quelques mois, l’électrique discount Dacia Spring va s’offrir un restylage. De quoi lui donner un bon coup de jeune. Mais, côté performances techniques, il faudra hélas se contenter du statu quo.

Pour la majorité, il n’y a pas de débat. Voiture électrique la plus vendue auprès des particuliers en France, la Dacia Spring prouve que le consommateur se soucie peu de l’origine d’une voiture, du moment qu’il trouve son compte avec un prix bas. Mais le changement des règles du bonus CO2 annoncées pour 2024 pourraient mettre un sacré coup de frein au succès de cette roumaine fabriquée en Chine, d’autant qu’elle va avoir fort à faire face à la nouvelle Citroën ë-C3. Hasard du calendrier, il était de toutes les façons prévu que la citadine électrique Dacia Spring soit restylée l’an prochain, au moment du traditionnel nettoyage de printemps. Mais, en réalité, comme le montrent l’illustration et les photos qui accompagnent cet article, la Dacia Spring restylée existe déjà… en Chine.

Dacia Sprint (2024) : du nouveau surtout à l’intérieur !

La Dongfeng EV Nano Box qui sert de base à la Dacia Spring.
La Dongfeng EV Nano Box qui sert de base à la Dacia Spring.© Dongfeng

En effet, la Dongfeng EV Nano Box, sortie en 2021, est sa cousine locale et produite dans la même usine depuis l’année dernière. Économies d’échelle oblige, elles partagent beaucoup côté carrosserie, avec notamment des flancs identiques. Pour se distinguer, la citadine électrique Dacia Spring restylée adoptera une face spécifique, avec une signature lumineuse revue et un bouclier qui lui est propre, mais on devrait en rester là. Même topo à l’arrière, où l’embouti du hayon sera partagé. Pour réussir à passer pour une nouvelle voiture, la future Dacia Spring comptera davantage sur sa planche de bord, reprise de sa matrice chinoise.

Côté technique, statu quo

L'intérieur de la Dongfeng EV Nano Box.
L’intérieur de la Dongfeng EV Nano Box.© Dongfeng

Rien à voir avec celle, vieillotte, du modèle actuel. Compteur numérique, grand écran et console centrale suspendue façon MG4 inscriront la Spring dans son époque. Mais il est probable que les matériaux demeureront basiques pour limiter les coûts et, selon nos sources, la Dacia Spring évoluera peu techniquement. Cela signifie donc qu’elle va continuer à se décliner en deux versions (45 ou 65 ch), avec une seule et unique batterie de 26,8 kWh, le tout pour des performances et surtout une autonomie modestes. Mais ces dernières sont, comme le prouvent les nombreux clients, largement suffisantes pour couvrir les besoins du quotidien. Reste à savoir si Dacia profitera de l’occasion pour revoir les réglages châssis et la qualité des pneus de son électrique, lesquels s’avèrent problématiques et ne nous donnent pas vraiment envie de vous la conseiller. Rendez-vous au printemps 2024 pour le savoir.

La Dacia Spring a été restylée une première fois il y a peu.
La Dacia Spring a été restylée une première fois il y a peu.© Dacia

 

La Dacia Spring ne meure pas plus de 3,73 m de long.
La Dacia Spring ne meure pas plus de 3,73 m de long.© Dacia

 

Intérieur de l'actuelle Dacia Spring.
Intérieur de l’actuelle Dacia Spring.© Dacia

Publié le 25/11/2023 Mis à jour le 25/11/2023





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Written by Autocloser

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