A cause de normes de sécurité, Porsche dans une impasse avec le Macan ?

[ad_1]

Porsche va arrêter plus tôt que prévu la production de l’actuel Macan, alors que le nouveau modèle électrique arrivera à peine en 2024. Une situation temporaire, mais difficile à gérer pour la marque allemande ?

Porsche prépare l’arrivée d’un second modèle électrique à son catalogue. Après la gamme Taycan, ce sera au tour du Macan EV de prendre le relais auprès des électromobilistes en quête de haut de gamme. Un segment qui sera de plus en plus concurrentiel dans les années à venir mais qui reste pour l’heure assez creux. Le Lotus Eletre est plus cher est bien plus élitiste, les Tesla Model Y et X ne boxent pas dans la même catégorie et le Mercedes EQE SUV est un peu trop sage en face du Macan qui a donc une carte à jouer.

Porsche avait toutefois annoncé que la version électrique serait vendue en parallèle du modèle actuel qui réalise encore des cartons de ventes. Il est en effet le best-seller de Porsche au niveau européen et mondial. Ceci explique pourquoi Porsche ne peut pas se priver trop tôt du Macan thermique. Sauf que les normes en ont décidé autrement.

Pour une histoire de cybesécurité

Le nouveau Porsche Macan respecte évidemment la norme
Le nouveau Porsche Macan respecte évidemment la norme© Porsche

Le timing sera crucial en 2024 pour Porsche qui fait face, comme d’autres marques du groupe Volkswagen (Transporter T6.1, Audi TT et R8), à un défi : une nouvelle norme de l’ONU (CEE-ONU 155) qui impose une traçabilité complète du développement logiciel d’un véhicule et de nouveaux standards de cybersécurité. Standards que ne peut respecter l’actuel Macan qui repose sur une plateforme logicielle trop ancienne pour être mise à jour.

Selon nos confrères allemands, le Macan représenterait une vente sur quatre en Europe pour Porsche. Colossal. Se priver de cet élément serait donc délicat pour le constructeur qui n’aura d’autre choix que d’effectuer la transition au mieux l’an prochain.

 

Rien ne dit que Porsche atteindra les volumes du Macan actuel avec la version électrique
Rien ne dit que Porsche atteindra les volumes du Macan actuel avec la version électrique© Porsche

Le Macan thermique devra en effet tirer sa révérence en juillet 2024, alors que nous n’avons toujours pas de confirmation de date pour le Macan électrique. Heureusement pour Porsche, cette norme ne concerne pour l’instant que l’Europe, ce qui permettra à la marque de continuer à vendre le Macan thermique hors UE.

Et puis, Porsche aurait prévu le coup en allouant plus de Macan à l’Europe en début d’année prochaine pour compenser l’éventuelle chute des ventes par la suite. Car rien ne dit que le Macan électrique se vendra autant que la version dotée d’un moteur à combustion.

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !

Journaliste automobile (et un peu bicyclette aussi). Autant passionné par la nouveauté que l’industrie ou l’environnement, mais aussi tout ce qui fera avancer la mobilité.

Publié le 15/12/2023 Mis à jour le 15/12/2023



[ad_2]

Source link

Written by Autocloser

Extrait émission : Kia EV9, un maxi SUV au parfum d'Amérique

trois nuits de fermeture pour l’A14