retour sur l’ancêtre japonaise de la Renault Twingo

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En 2026, Renault redonnera vie à sa mythique Twingo en mode 100% électrique. La marque au losange a amorcé la chose via son concept baptisé Legend dont les lignes s’inspirent très clairement de celles de la Renault Twingo originelle. Cette citadine branchée à 5 portes viendra compléter par le bas la Renault 5 électrique de 2024.

Comme cette dernière et également à l’instar de la future 4L de 2025, la nouvelle Twingo jouera à fond la carte de la nostalgie. Sa robe fera un clin d’œil appuyé à celle de son aïeule 1993 esquissée de mains de maître par Jean-Pierre Ploué et Thierry Metroz. Tous deux ont depuis fait leur bonhomme de chemin dans l’univers du design automobile. Le premier est aux commandes du style des marques européennes du groupe Stellantis tandis que le second dirige le design de la marque premium tricolore DS.

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Honda Today : entre Fiat Ritmo et Renault Twingo

Le regard de la Honda Today de 1985 fait penser à celui de la Fiat Ritmo de 1978 (photo)
Le regard de la Honda Today de 1985 fait penser à celui de la Fiat Ritmo de 1978 (photo)© DR

Celle qui fut un coup de génie en Europe au début des années 90 avait pourtant déjà une longueur de retard sur le Japon. En effet, dans l’empire du soleil levant, le concept du petit monospace urbain n’était alors pas nouveau. Son museau jovial caractérisé par de craquants yeux globuleux encapsulés entre le pli frontal du capot et un bouclier en plastique gris évoquait celui de la Fiat Ritmo type 138 apparue en 1978.

De l’autre côté de la planète, ce thème de la petite citadine pragmatique fut défriché dès 1985 par la Honda Today. Un agencement pertinent qui, rendons tout même à César ce qui lui appartient, découlait de celui de la Mini apparue en 1959.image

La Honda Today de type JA1 fut lancée en 1985 et resta au catalogue jusqu'en 1988.
La Honda Today de type JA1 fut lancée en 1985 et resta au catalogue jusqu’en 1988.© DR

Cette kei car positionnée dans la gamme sous la Honda Civic était spécifiquement adapté au marché local. Ce dont témoignent les dimensions contenues de la Honda Today avec une longueur de 3,20 m, une largeur de 1,40 m pour une hauteur de 1,32 m. Pour mémoire, la Renault Twingo qui n’avait pas à satisfaire ces sévères critères pouvait se permettre d’être un peu plus imposante avec respectivement une longueur de 3,43 m, une largeur de 1,63 m et une hauteur de 1,42 m. Un rapport de proportionnalité qui se vérifie strictement aux niveaux des longueurs et hauteurs.

Honda Today : une Twingo en réduction

La Honda Today avait une poupe moins originale que celle de la Twingo.
La Honda Today avait une poupe moins originale que celle de la Twingo.© DR

Toujours dans le but de satisfaire la législation de l’archipel nippon, cette première génération de l’auto connue en interne sous le code JA1 recèle sous son capot un petit bloc à deux cylindres cubant selon les versions entre 545 et 656 cm3 fort de 31 ch. Un moteur que les ingénieurs de la marque dérivèrent de celui de la moto Honda Goldwing. Notre Twingo hexagonale était “deux fois” mieux dotée avec son moteur à qutre cylindres Cléon-Fonte de 1 239 cm3 pour une puissance de 55 ch. image

La planche de bord de la Honda Today est clairement ancrée dans les années 1980. Pour autant l'ergonomie ne peut être prise à défaut.
La planche de bord de la Honda Today est clairement ancrée dans les années 1980. Pour autant l’ergonomie ne peut être prise à défaut.© DR

Selon tout logique, la française présentait davantage de modernité au niveau du traitement de la poupe tout comme de son mobilier raccord avec le bio design alors en vogue. Son instrumentation centrale et digitale démodait très clairement le compteur à aiguille très classique de la Honda Today. Toutefois question empattement, la Honda Today et la Renault Twingo mk1 faisaient quasiment jeu égal avec une longueur de 2,33 m pour la japonaise et de 2,35 m pour la française. Et comme l’on étais assis assez bas dans la Honda, l’habitabilité des deux autos se vaut.image

Agencé tel un cube à roulettes, la Honda Today était très habitable.
Agencé tel un cube à roulettes, la Honda Today était très habitable.© DR

Finalement les Honda Today (avec les yeux globuleux) et Renault Twingo ne se sont jamais croisées, au-delà de leur éloignement géographique elles n’ont jamais été commercialisées simultanément, la première quitta le catalogue en 1988, quand la seconde apparait en 1993. Leurs héritières contemporaines ne feront pas mieux, en effet, l’électrique Honda e lancée en 2019 quittera la scène discrètement fin 2023, tandis que la nouvelle Renault Twingo sur prise dont nous vous parlions en préambule n’est attendue qu’en 2026.

A lire : Adieu Honda e, on t’aimait bien !



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Written by Autocloser

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