La nouvelle Tesla compacte et pas chère serait produite dès l’année prochaine

[ad_1]

Tesla commencerait à avoir du mal à cacher ses projets de nouveau modèle électrique compact. Lequel serait produit au Texas dans un futur très proche.

Après Highland, “Redwood” ? Les noms de projets internes ont toujours été la marque de fabrique du monde du jeu vidéo, et il concerne aussi désormais l’automobile puisque Tesla serait actuellement en train de plancher sur la seconde phase du développement de sa première compacte électrique ainsi baptisée Redwood. C’est en tout cas qu’annoncent les journalistes de Reuters qui tirent cette information de salariés américains de Tesla visiblement bien placés. Lesquels auraient annoncé que la marque est en train d’organiser ses approvisionnements, à la recherche des bons fournisseurs pour produire un véhicule tant attendu, mais qui aura fort à faire face à une concurrence chinoise et européenne plus armée que jamais.

La fameuse “Model 2” ?

Pour l'instant, Tesla ne vend quasiment que deux modèles : 3 et Y
Pour l’instant, Tesla ne vend quasiment que deux modèles : 3 et Y© Jalil Chaouite

 

Reuters annonce que cette nouveauté dont on ne connaît pas encore le nom officiel serait bien un crossover compact, et non une berline de type Golf ou Mégane. La production débuterait à la mi-2025 (au moins de juin, exactement) pour un véhicule annoncé dès 2020 par Elon Musk qui promettait alors une électrique à 25 000 dollars. Elle reposera sur une nouvelle architecture aux coûts réduits, baptisée “NV9X” selon la source citée par Reuters. Pour s’inspirer de la concurrence, Tesla aurait déjà étudié le cas de la Honda Civic de base aux Etats-Unis afin d’apprendre à produire des véhicules moins chers en rationnalisant certains composants.

Nous sommes aujourd’hui très loin de ces 25 000 dollars, malgré les baisses de prix sur les Model Y et 3 quelque peu contraintes par la guerre à laquelle se livrent aujourd’hui les constructeurs produisant des véhicules électriques.

Elon Musk affirmait encore récemment que Tesla serait capable de produire 5 millions de véhicules par an avec deux nouveaux modèles au catalogue, dont le crossover compact.

Fabriquée en Europe ?

L'usine allemande de Tesla en préparation ?
L’usine allemande de Tesla en préparation ?© Tesla

 

Il subsiste toutefois une énorme interrogation au sujet de cette Tesla accessible au grand public : sera-t-elle produite en Europe ? Nous le savons déjà, Tesla veut porter la production de l’usine allemande à 500 000 unités par an, alors que la marque n’a même pas encore atteint la moitié. Il reste donc de la marge, mais les obstacles sont nombreux. Et pour l’heure, Reuters annonce que la nouvelle Tesla compacte sera produite dans un premier temps au Texas. Et donc… importée en Europe ? Si c’est le cas, en France, elle ne bénéficiera probablement pas du bonus, s’il existe encore d’ici fin 2025.

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !

Journaliste automobile (et un peu bicyclette aussi). Autant passionné par la nouveauté que l’industrie ou l’environnement, mais aussi tout ce qui fera avancer la mobilité.

Publié le 24/01/2024 Mis à jour le 24/01/2024



[ad_2]

Source link

Written by Autocloser

La moto de Marc Marquez pour la saison 2024 dévoilé, découvrez les photos de sa nouvelle MotoGP

Rallye de Monte-Carlo en direct : Sébastien Ogier à la conquête d’une 10e victoire