le test d’autonomie par 0 degré !

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A l’occasion de son restylage, la Peugeot e-208 s’est adjoint les services d’un nouveau moteur électrique et d’une batterie à la capacité légèrement augmentée. Une version 2.0 disponible uniquement en finition GT que nous avons confrontée au froid.

Les nouveautés électriques chez Stellantis ne doivent pas faire oublier que sur certains segments, les marques du groupe font avec les moyens du bord. Comprendre l’optimisation de plate-formes multi-énergies qui fonctionnent aussi bien avec des moteurs à combustion qu’avec des moteurs électriques. Une flexibilité qui permet certes de réduire les coûts d’industrialisation mais qui se paye aussi cash côté efficience face à certains concurrents qui font usage de bases techniques exclusivement électriques. Nos mesures indépendantes le confirment régulièrement : sans être décevants, les modèles électriques du groupe Stellantis ne sont jamais les références de leurs catégories respectives.

La Peugeot e-208 GT bénéficie d'un nouveau moteur électrique de 156 ch.
La Peugeot e-208 GT bénéficie d’un nouveau moteur électrique de 156 ch.© Peugeot

Ce qui n’empêche pas les ingénieurs de se creuser les méninges pour optimiser l’acquis. La Peugeot 208 a donc bénéficier, à l’occasion de son récent restylage, d’une mise à jour technique afin d’offrir plus d’autonomie sur la variante électrique en finition “GT”. La capacité utile de de sa batterie est en effet passée de 46 à un peu plus de 48 kWh tandis que le moteur électrique, d’une autre provenance, voit sa puissance grimper à 156 ch au lieu de 136. Plus que la vingtaine de chevaux supplémentaires, il nous tardait de vérifier les progrès d’autonomie. Pour ce faire, nous avons fait subir à “notre” 208 nos traditionnels cycles ville route et autoroute sur notre base de Montlhéry. A ceci près que ces nouveaux essais ont été faits au tout début du mois de janvier, lorsque les températures n’excédaient que très rarement 0 degrés

Une nette amélioration

La Peugeot 208 restylée subit une opération cosmétique bien visible.
La Peugeot 208 restylée subit une opération cosmétique bien visible.© Peugeot

Dans ces conditions plutôt violentes pour les batteries – qui consomment une énergie considérables pour se stabiliser autour de 20 degrés –, la 208 s’en est bien tirée. En ville, nous avons parcouru 320 km avant que l’accumulateur ne rende les armes. A titre de comparaison, nous n’avions même pas atteint 310 km en plein été avec la version 136 ch. Une nette amélioration qui se confirme sur les autres cycles où la 156 ch fait aussi bien que la 136 ch alors que les températures négatives impliquent une surconsommation de l’ordre de 20 à 25 %… Outre une capacité légèrement améliorée, la citadine Peugeot profite aussi de l’efficience du nouveau moteur fabriqué en France avec Nidec, lequel s’avère moins énergivore que le 136 ch fabriqué par Vitesco, indépendant de l’allemand Continental depuis 2019. Reste à s’acquitter des 3 200 € d’écart à l’achat entre ces deux modèles puisque le plus puissant des deux implique de choisir la finition GT dont certains équipements ne sont pas indispensables.

Les autonomies comparées des Peugeot 208 136 et 156 ch

Intérieur de la Peugeot 208 restylée.
Intérieur de la Peugeot 208 restylée.© Peugeot
Mesure Peugeot e-208 136 ch par 27 degrés Peugeot e-208 156 ch par 0 degré
MesureAutonomie ville Peugeot e-208 136 ch par 27 degrés309 km Peugeot e-208 156 ch par 0 degré320 km
MesureAutonomie route Peugeot e-208 136 ch par 27 degrés257 km Peugeot e-208 156 ch par 0 degré254 km
MesureAutonomie autoroute Peugeot e-208 136 ch par 27 degrés190 km Peugeot e-208 156 ch par 0 degré197 km

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !

Journaliste automobile passionné depuis près de 10 ans, je prends un immense plaisir à décrypter l’actualité de ce fantastique objet de mobilité et de liberté. Sans oublier de parler moto, une autre déviance…

Publié le 27/01/2024 Mis à jour le 27/01/2024



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Written by Autocloser

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