les Allemands les ont balayées en 2023

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  • Les ventes d’hybrides rechargeables se sont effondrées en 2023 en Allemagne

  • La fin ou réduction drastique des aides de l’Etat a nettement freiné la progression du secteur

Si le marché automobile allemand a connu une année 2023 en progrès (2,84 millions de voitures neuves immatriculées l’an passé au total l’année dernière, soit 7,3% de plus qu’en 2022), ce ne fut pas le cas pour les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables, en net recul dans ce pays, d’après les chiffres officiels publiés ce jeudi par l’Agence fédérale pour l’automobile (KBA).

Fin des aides, fin des ventes…

Ainsi l’année dernière, les immatriculations de modèle hybrides rechargeables s’y sont littéralement effondrées (-52%) – une baisse qui s’explique en grande partie par la fin du bonus gouvernemental sur les voitures hybrides fin 2022 -, tandis que les ventes de véhicules 100% électriques ont certes connu une nouvelle hausse, mais modérée de 11%, alors qu’elles avaient augmenté d’un tiers un an plus tôt (à noter là aussi que le bonus pour les voitures électriques commerciales a pris fin en Allemagne en septembre dernier.

2024 annus horribilis ?

Et si les immatriculations de VE neufs ont quand même représenté 18,4% du total en Allemagne en 2023, la fin d’année dernière a été particulièrement mauvaise, avec une baisse de nouvelles immatriculations de véhicules électriques et hybrides qui y ont baissé de 39% en novembre sur un an, et même de 58% en décembre dernier. Dit autrement, le secteur des ventes de véhicules électrifiés allemand, redoute particulièrement 2024 si aucun soutien de l’Etat ne leur venait en aide…

 

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Journaliste automobile digital depuis de nombreuses années, j’ai aussi un goût prononcé pour les sports mécaniques.

Publié le 05/01/2024 Mis à jour le 05/01/2024



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Written by Autocloser

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