51, 64 ou 77 kWh ? On a tout chiffré, voici la meilleure version


La fin du bonus CO2 pour une grande majorité de voitures électriques importées d’Asie n’a pas la même incidence partout. D’abord parce qu’en raison de prix de base très agressifs, certaines chinoises n’ont même pas besoin d’aide d’Etat pour concurrencer les européennes. Ensuite parce qu’à date, les marques asiatiques prennent à leur charge le bonus ! C’est le cas de MG, qui fait pour l’instant perdurer une énorme ristourne de 7 000 € sur tous ses modèles, sans que l’on sache jusqu’à quand. Ainsi la MG4, que certains ont annoncé perdante à l’arrivée du nouveau bonus CO2, reste une solide concurrente chez les compactes électriques.

La signature lumineuse de la MG4 rappel un peu celle d'un Yaris Cross.
La signature lumineuse de la MG4 rappel un peu celle d’un Yaris Cross.© MG

Certes, sa présentation et sa finition intérieure sont loin d’une Renault Mégane E-Tech ou d’une Peugeot e-308 et ses prestations routières s’avèrent un cran en-dessous. On ne parle pas non plus d’un réseau logiquement moins puissant que les firmes françaises. Mais ces défauts sont en partie pardonnés par ses tarifs “canon”. Jugez plutôt : 29 990 € pour la version 51 kWh, 33 990 € pour la 64 kWh et 39 990 € pour la 77 kWh, le tout avant déduction de 7 000 € de “prime MG”.

Prix de la MG4 électrique avant prime MG de 7 000 € :

  • MG4 51 kWh Standard : à partir de 29 990 €
  • MG4 64 kWh Comfort : à partir de 33 990 €
  • MG4 64 kWh Luxury : à partir de 35 990 €
  • MG4 77 kWh Luxury : à partir de 39 990 €

Performances : la 51 kWh suffit

Pour savoir comment départager ces trois variantes, au-delà des associations forcées – la 51 kWh n’est disponible qu’en finition Standard et la 77 kWh impose la finition Luxury – nous les avons toutes passées en mesures sur notre base de Montlhéry afin de comparer performances et autonomies. Car chaque pack batteries offre une puissance différente : 170 ch pour la 51 kWh, 204 ch pour la 64 kWh et 245 ch pour la 77 kWh.

L'avant de la MG4 ressemble étrangement à celui d'une Corvette C8 !
L’avant de la MG4 ressemble étrangement à celui d’une Corvette C8 !© MG

Malgré de sensibles écarts de puissance, les écarts au chrono sont assez faibles entre ces trois versions. Plus modeste sur la carte grise, la 51 kWh – plus légère aussi – offre pourtant des performances quasi identiques à la 64 kWh. En accélérations ou reprises, les chiffres sont si proches que vous ne ferez pas la différence au volant. La 77 kWh se détache un peu des autres, mais dans les trois cas, on ne manque jamais de “watts” pour doubler, quelle que soit la configuration de circulation. En bonne électrique, la MG4 propose dans tous les cas de bonnes performances et la 51 kWh suffit déjà amplement.

Les performances vérifiées de toutes les MG4

Mesure MG4 51 kWh MG4 64 kWh MG4 77 kWh
Mesure0 à 100 km/h MG4 51 kWh7,9 s MG4 64 kWh7,8 s MG4 77 kWh6,6 s
Mesure1 000 m D.A MG4 51 kWh29,9 s MG4 64 kWh29,4 s MG4 77 kWh27,8 s
Mesure80 à 120 km/h MG4 51 kWh5,4 s MG4 64 kWh5 s MG4 77 kWh4,3 s

Autonomies : la 64 kWh propose le meilleur rapport

Les surfaces vitrées de la MG4 sont assez réduites comparées aux panneaux de carrosserie.
Les surfaces vitrées de la MG4 sont assez réduites comparées aux panneaux de carrosserie.© MG

Sur le plan des autonomies, bien plus important lors de l’achat, il y a aussi matière à relativiser les meilleurs scores de la 77 kWh. Certes, nous avons été contraints de la chiffrer en hiver, ce qui retire environ 20 % d’autonomie. Mais en prenant en compte cette déperdition, la MG4 77 kWh n’épate guère face à une Volkswagen ID.3 Pro S dont l’accumulateur offre une capacité identique et un rayon d’action bien plus confortable. Vendue 3 500 € plus chère à finition identique (Luxury), la plus grosse des trois “piles” n’est peut-être pas la meilleure à choisir car elle est aussi plus longue à recharger, sans offrir un terrain de jeu bien plus grand.

Les autonomies vérifiées de toutes les MG4

Mesure MG4 51 kWh MG4 64 kWh MG4 77 kWh*
MesureAutonomie ville MG4 51 kWh320 km MG4 64 kWh405 km MG4 77 kWh*
MesureAutonomie route MG4 51 kWh252 km MG4 64 kWh329 km MG4 77 kWh*363 km
MesureAutonomie autoroute MG4 51 kWh180 km MG4 64 kWh227 km MG4 77 kWh*257 km

* Mesures réalisées par des températures situées entre 8 et 9 degrés

Plus modeste, la 64 kWh incarne selon nous le bon choix. Elle permet déjà de dépasser les 400 km de ville et les 300 km sur route avant de chercher un point de recharge. Par ailleurs, elle permet de se contenter de la finition Comfort, assez bien équipée, plus confortable car débarrassée des roues de 18 pouces imposées en Luxury et déjà dotée de la charge rapide jusqu’à 140 kW. A 26 990 € une fois déduite la prime MG, il faut reconnaitre un rapport prix/prestations plus que compétitif pour une compacte habitable et dont le rayon d’action oscille entre 300 et 450 km dans la vie de tous les jours. Si vous visez avant tout un prix d’enfer, la 51 kWh assure l’essentiel.

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !





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Written by Autocloser

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