et si la berline reprenait ses droits sur le SUV ?

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La nouvelle Classe C peaufine ses réglages avant une présentation qui pourrait intervenir dans le courant de l’année. Et la version électrique EQC sera une grande première.

L’EQS est à la fois un SUV et une berline tout comme l’EQE… et l’EQC qui n’était jusqu’ici qu’un SUV. Vous n’avez rien compris ? Logique, puisque Mercedes est dans une phase de transition entre ses premières électriques (EQC SUV), ses secondes générations (EQE, EQS) et la prochaine lignée conçue sur la toute nouvelle plateforme MMA et qui sera inaugurée par la prochaine CLA. Une base technique qui, une fois n’est pas coutume, fera le lien entre “A” et “C”, alors que ces deux mondes là n’avait rien ou presque en commun.

 

La prochaine Classe C garde un style plus classique que les EQE et EQS
La prochaine Classe C garde un style plus classique que les EQE et EQS© SHproshots

 

Traction pour l’une, propulsion pour l’autre, ces différences devraient persister mais les similarités seront plus grandes sur le plan de l’ingénierie, notamment pour les versions électriques CLA (EQA berline) et… EQC. En effet, l’EQC ne sera plus uniquement un SUV (qui sera d’ailleurs renouvelé prochainement). Une berline EQC verra pour la première fois le jour, et notre photographe espion a pu l’immortaliser sur borne de recharge, mais aussi à l’intérieur.

Une Classe C transitoire ?

Bienvenue à bord de la future Mercedes EQC
Bienvenue à bord de la future Mercedes EQC© SHproshots

 

Mercedes vise le tout électrique d’ici le début de la prochaine décennie. Mais Ola Kallenius et ses équipes ont encore fort à faire en 6 ans puisque la très large majorité des ventes réalisées dans le monde par Mercedes sont aujourd’hui thermiques. GLC, Classe C, GLA, les incontournables de l’étoile la portent pour l’instant sans contestation possible. Les prochaines années seront donc des épisodes transitoires où les renouvellements de modèles importants se feront à la fois en thermique/hybride et en électrique. Ce sera le cas de la nouvelle gamme Classe C avec d’un côté les habituelles variantes diesel ou hybrides et de l’autre une inédite EQC sur plateforme MMA.

 

La plateforme MMA de l'EQC berline sera partagée avec l'EQA berline
La plateforme MMA de l’EQC berline sera partagée avec l’EQA berline© SHproshots

 

Le constructeur s’est toutefois ravisé sur son design “banane” pour rester sur un profil tricorps plus marqué et consensuel sur cette nouvelle Classe C. Surtout, la berline allemande ne devra pas se manquer au chapitre de l’autonomie et des capacités de charge puisque la concurrence est déjà en chemin : future Audi A4 et surtout BMW Neue Klasse attendent leur rivale étoilée au tournant.

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Audric Doche

Journaliste automobile (et un peu bicyclette aussi). Autant passionné par la nouveauté que l’industrie ou l’environnement, mais aussi tout ce qui fera avancer la mobilité.

Publié le 20/02/2024 à 08:00



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Written by Autocloser

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