Cette nouvelle Tesla n’est disponible qu’en France pour l’instant

[ad_1]

Tesla propose désormais une version utilitaire du Model Y. C’est Gruau qui est chargé de retirer la banquette arrière et d’installer un plancher plat ainsi qu’une petite cloison de protection.

Décidément, il n’est pas simple de suivre les plans de Tesla. Au-delà de la communication à la fois mystérieuse et surprenante de son emblématique dirigeant ou des conséquentes variations de prix des voitures d’un trimestre à l’autre, la firme américaine est aussi capable de petits coups de théâtre comme celui qui concerne aujourd’hui son Model Y. Malgré les apparences, il ne s’agit ni d’une plaisanterie ni d’une adaptation loufoque faite dans un coin de garage et le Model Y peut à présent se décliner en une version utilitaire aménagée et réservée aux acheteurs professionnels ! Une spécificité d’autant plus épatante qu’elle n’est pour l’instant que française.

Plus de banquette pour ce Tesla Model Y qui prétend donc au titre de voiture utilitaire pour les professionnels.
Plus de banquette pour ce Tesla Model Y qui prétend donc au titre de voiture utilitaire pour les professionnels.© DR

C’est via son compte LinkedIn que Rémy Givelet, directeur des ventes pros chez Tesla France, a annoncé la possible transformation du véhicule. En effet, il ne s’agit pas d’un nouveau modèle à proprement parler, mais d’un aménagement du SUV 100 % électrique. Le constructeur américain a confié cette mission à Gruau qui se chargera de retirer la banquette arrière et d’installer une petite cloison derrière les sièges à l’avant en guise de protection. Une surface totalement plane qui offre ainsi un volume de chargement XXL évalué à 2 158 litres selon le constructeur, au lieu des 2 041 litres du modèle cinq places avec la banquette rabattue. Autre avantage non négligeable, l’autonomie serait en hausse pour atteindre 565 km sur l’avantageux cycle WLTP.

Pas de bonus mais la TVA récupérable

Cela dit, même s’il est devenu un utilitaire, ce Model Y garde sa catégorie M1, celui des voitures particulières, et n’obtient pas la mention N1, quant à elle réservée aux véhicules utilitaires. Pour mémoire, les véhicules particuliers achetés dans le cadre professionnel (personnes morales) ne donnent pas accès au bonus CO2. Il faudra donc compter sur la seule exonération de TVA en tant qu’avantage fiscal, ce qui reste une belle ristourne et devrait tout de même permettre au Model Y de poursuivre sa croissance, lui qui peu déjà se targuer d’avoir été la voiture particulière la plus vendue dans le monde en 2023… Tesla a prévu de faire le tour de France avec son nouvel utilitaire et propose aux professionnels de l’essayer depuis le 4 mars et jusqu’au 30 juillet 2024. Rendez-vous à Strasbourg, Lille, Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Aix-en-Provence et Lyon.

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !

Robin San Vicente

Publié le 09/03/2024 à 11:00



[ad_2]

Source link

Written by Autocloser

Essai Skoda Enyaq 85, à l’épreuve des Alpes autrichiennes

Une nouvelle pole à mon CV