10 SUV familiaux 4×4 d’occasion, de 8 000 à 20 000 €

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Dacia Duster II 4×4

10 SUV familiaux 4x4 d'occasion, de 8 000 à 20 000 € - Volkswagen Tiguan 4Motion

Dacia Duster II 4×4Credit Photo – DR

Notre avis sur le SUV Dacia

On ne présente plus le Duster, en passe de devenir un modèle mythique.

Cette seconde et actuelle génération, qui n’est qu’une grosse refonte du modèle originel, offre d’immenses qualités, proposées à un tarif imbattable.

Outre sa forte personnalité esthétique, il améliore sa présentation, son confort, avec un amortissement très prévenant, son ergonomie et son équipement, malgré la persistance de plastiques durs.

Son agrément de conduite se révèle de très bon niveau avec une direction à assistance électrique plus précise et plus douce et une filtration améliorée.

Largement moins diffusées et un peu moins abordables (plus 1 500 € environ), les versions 4×4 se révèlent, logiquement, encore plus rigoureuses et offrent des aptitudes en hors-piste qui n’ont pas grand-chose à envier à celles des vrais tout-terrain.

Moteurs essence 1.2 & 1.3 litre TCe de 125, 130 et même 150 ch, ou diesel 1.5 dCi de 110/115 ch.

Note de fiabilité

Fiabilité au-dessus de la moyenne, aucune panne grave ; quelques défaillances, sans gravité.

Les problèmes les plus courants

  • Moteur 1.5 dCi
    • des reprogrammations
    • des remplacements de faisceau moteur, de bougies de préchauffage, de durit de turbo ou de radiateur
    • des FAP encrassées
  • Direction
    • faiblesse de l’assistance (à reprogrammer) : bruit en braquage (plancher ou boîtier de direction).
  • Train AV bruyant (ressort de suspension).
  • Clim’
    • difficultés de réglage (câbles de commande)
    • affichage erroné de la température (commande).
  • Système multimédia parfois à reprogrammer.

Renault Kadjar 4×4

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Renault Kadjar 4×4Credit Photo – DR

Notre avis sur le SUV Renault

Restylé en décembre 2018, ce cousin de l’ancien Nissan Qashqai, avec lequel il partage sa base technique, a été supplanté, en 2022, par l’Austral, nettement plus rigoureux et séduisant.

Il se distingue avant tout par son excellent confort (amortissement et sièges), son habitabilité et sa modularité qui en font un véritable engin familial.

Outre une grande douceur de conduite, typiquement Renault, son comportement gagne encore en rigueur avec cette transmission intégrale, même s’il ne se révèle pas des plus dynamiques. Une transmission qui n’est disponible qu’avec le sobre et coupleux diesel 1.6 dCi de 130 ch. Une version qui, bien que peu diffusée, est aujourd’hui à peine moins abordable que la 4×2.

Raison de plus d’en profiter !

Note de fiabilité

Fiabilité très correcte, avec très peu de pannes graves.

Les problèmes les plus courants

  • Moteur 1.6 dCi
    • défaillance du capteur de température d’air d’admission, à reprogrammer, et/ou de la sonde à oxygène
    • fuite de gazole possible sur modèles 2015 (durit haute pression).
  • Train arrière parfois bruyant, avant mi-2017 (mousse insonorisante à injecter)
    • usure prématurée des pneus arrière, surtout en 19’’
    • voiture pouvant tirer à droite (ressorts d’amortisseurs).
  • Électronique habitacle
    • défaillances du système mulimédia R-Link 2
    • bugs de la clim ou de la radio (faisceau planche de bord).

BMW X3 xDrive II

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BMW X3 xDrive IICredit Photo – DR

Notre avis sur le SUV BMW

Restylée en avril 2014, cette deuxième et précédente génération de X3 – type F25 – partage sa plateforme avec l’ancienne berline Série 5.

Elle bénéficie d’un comportement aussi rigoureux que dynamique grâce à sa remarquable transmission intégrale xDrive et ses trains roulants typiquement BMW.

Outre une habitabilité familiale, elle jouit d’un très bon confort d’amortissement, en particulier quand il est piloté, et de roulement, digne d’une grande routière.

Sans oublier une très belle qualité de fabrication et de nombreux équipements high-tech, le plus souvent… optionnels.

Moteurs 4-cylindres 2.0 litres essence ou diesel, de 184 ch chacun, ou rare et noble 6-cylindres 3.0 litres de 258 ch.

Cotes à la baisse mais kilométrages souvent très élevés (à partir de 10 000 € avec plus de 200 000 km…).

Note de fiabilité

La fiabilité souffre encore de défauts mécaniques récurrents, sur les 2.0 diesel notamment.

Les problèmes les plus courants

  • Moteur 2.0i
    • bruits (distribution ou turbo).
  • 2.0d
    • claquement de la chaîne de distribution avec, dans les cas extrêmes, risque de casse moteur, avant 2014
    • des casses de turbo, de courroie d’accessoires ou de volant moteur.
  • Direction
    • des crémaillères remplacées.
  • Trains roulants
    • des roulements remplacés à partir de 100 000 km
    • usure prématurée des pneus avant.

Ford Kuga II 4×4

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Ford Kuga II 4×4Credit Photo – DR

Notre avis sur le SUV Ford

Restylée fin 2016, cette deuxième et avant-dernière génération de Kuga figurait parmi les SUV familiaux les plus diffusés d’Europe.

Particulièrement homogène, ce concurrent des Peugeot 3008, Renault Kadjar et autre Volkswagen Tiguan associe habitabilité de vraie familiale, avec un coffre dont le volume varie de 145 à 1 600 litres, et très bon confort.

Outre un agrément de conduite mariant agrément, précision et dynamisme, il jouit d’un comportement impérial un fois doté de son excellente transmission intégrale, livrée de série sur les deux motorisations les plus puissantes, essence et diesel.

Elle se déguste ainsi en diesel 2.0 TDCi de 150 ou 180 ch ou plus rare 1.6 litre essence Ecoboost 182 ch, exclusivement disponible avec la boîte robotisée à double embrayage Powershift, également proposée sur les diesel.

Note de fiabilité

Bonne fiabilité malgré quelques défaillances sur le 2.0 TDCi et un certain nombre de rappels.

Les problèmes les plus courants

  • Moteur 2.0 TDCi
    • perte de puissance (injecteurs)
    • des turbos, volants moteur ou pompes à eau remplacés.
  • Boîte robotisée Powershift
  • Pneus
    • usure assez rapide et/ou déformation (Hankook Dynapro).
  • Des serrures bloquées, des lève-vitres défaillants.
  • Des rappels
    • prétensionneurs de ceintures, gicleurs de lave-glaces, plateau d’embrayage sur moteurs Ecoboost, carter d’huile.

Honda CR-V IV 4WD

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Honda CR-V IV 4WDCredit Photo – DR

  • De 2012 à 2018
  • À partir de 17 000 €

Notre avis sur le SUV Honda

Le premier CR-V fut, en 1996, l’un des pionniers de la catégorie des SUV familiaux, bien avant le Nissan Qashqai.

Grosse évolution du “3”, ce quatrième opus améliorait ses prestations dynamiques avec un comportement encore plus rigoureux – à fortiori avec l’excellente transmission intégrale 4WD – et un bel agrément de conduite.

Outre un amortissement très moelleux, il associe habitabilité généreuse (coffre de 590 à 1 670 litres) et belle modularité, même si la banquette coulissante de son prédécesseur a ici disparu.

Son excellent 2.2 diesel i-DTEC, aussi agréable que sobre et performant, a été remplacé au restylage par un 1.6 litre de 160 ch, lequel peut être associé à une excellente boîte auto. à… 9 rapports.

Cotes soutenues et/ou kilométrages conséquents.

Note de fiabilité

Un peu moins exceptionnelle que sur d’autres modèles Honda, sa fiabilité demeure de haut niveau.

Les problèmes les plus courants

  • Moteur 2.2i-DTEC
    • perte de puissance, avec voyant moteur allumé, ou ralenti instable, avant 2015 (reprogrammation ou régénération du FAP).
  • Boîte auto
    • sélection difficile des rapports, en 2013
    • mauvais verrouillage en position « P », sur boîte 9 en 2015.
  • Transmission 4×4
    • des défaillances de la gestion, du solénoïde de pression d’huile ou du différentiel.

Mitsubishi ASX 4WD

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Mitsubishi ASX 4WDCredit Photo – DR

  • De 2010 à 2019
  • À partir de 10 000 €

Notre avis sur le SUV Mitsubishi

Relativement méconnu, ce Mitsubishi ASX, qui fut un temps cloné sur notre marché par les Citroën C4 Aircross et Peugeot 4008, a perduré jusqu’en 2020 (2019 en 4×4) après avoir subi deux restylages, aux hivers 2015 et 2019.

Pour la petite histoire il vient d’être supplanté par une toute nouvelle génération qui n’est autre qu’un… Renault Captur rebadgé !

Dérivé de son frère l’Outlander dont il reprenait la plateforme, il gagne nettement en rigueur avec la transmission intégrale 4WD qui dispose d’un blocage de différentiel.

Sa position de conduite dominante est agréable mais son agrément de conduite pâtit d’une direction un peu collante et d’une commande de boîte un peu accrocheuse. Habitabilité arrière assez généreuse compte tenu de son gabarit compact (4,30 m).

Son 1.8 litre Di-D de 150 ch fut le premier diesel à disposer en série d’un calage variable de l’admission ; il a été décliné en version 115 ch tandis qu’un 1.6 litre de même puissance est apparu en 2016.

Note de fiabilité

Ses origines japonaises lui confèrent une fiabilité très au-dessus de la moyenne, mal­gré quelques défaillances.

Les problèmes les plus courants

  • Moteur 1.8 Di-D
    • claquement ou à-coups (injecteurs)
    • encrassement du moteur ou témoin de FAP s’allumant (reprogrammation ou intervention sur le circuit d’injection)
    • perte de puissance, avant 2013 (turbo).
  • Alternateur
  • Trains roulants
    • bruyants, avant 2013 (avant : soufflets d’amortisseurs, roulements de roues, ou ressorts de maintien des plaquettes ; arrière : butées d’amortisseurs)
    • bruits ou suspension trop lâche (amortis­seurs et soufflets avant défaillants).
  • Clef mains libres
    • dysfonctionnements (boîtier électronique à remplacer).
  • Habitacle

Nissan Qashqai II All-Mode

10 SUV familiaux 4x4 d'occasion, de 8 000 à 20 000 € - Volkswagen Tiguan 4Motion

Nissan Qashqai II All-ModeCredit Photo – DR

Notre avis sur le SUV Nissan

Figurant parmi les initiateurs du segment des SUV familiaux, le Qashqai en fut longtemps le modèle le plus diffusé en Europe.

En adoptant la nouvelle plateforme CMF, cette deuxième génération améliore ses qualités tout en capitalisant sur les atouts de son devancier.

Son comportement gagne nettement en rigueur, en particulier avec cette peu diffusée – et plus onéreuse – version All-Mode 4×4 qui lui autorise en outre quelques escapades hors-piste.

Ergonomie et position de conduite sont soignées tandis que son gabarit, qui a su demeurer compact, le rend à l’aise en ville. Si le volume du coffre est dans la moyenne du segment (de 430 à 1 600 litres), l’espace aux jambes arrière n’a rien d’exceptionnel. Quant au confort, il se montre assez ferme, en particulier avec les jantes de 19”.

Seuls les blocs diesels ont droit à la transmission intégrale, le 1.6 dCi 130 ch, largement diffusé, ou le plus rare 1.7 dCi 150.

Note de fiabilité

Fiabilité globalement bonne malgré des défaillances du 1.6 dCi Renault et des boîtes de vitesses.

Les problèmes les plus courants

  • Moteur 1.6 dCi 130
    • relative fragilité du turbo
    • chaîne de distribution bruyante.
  • Boîte de vitesses
    • rares cas de blocage du levier de vitesses
    • des remplacements de la boîte auto. à variation continue X-tronic sur 4X2 (rappel de dCi 130 printemps 2015).
  • Freins
    • risque d’usure d’une durit arrière (rappel été 2017).
  • Électronique
    • dysfonctionnements de l’écran tactile multimédia, de la navigation, du régulateur de vitesse ou des radars de stationnement (à reprogrammer).
  • Portières arrière
    • des dysfonctionnements du verrouillage de sécurité enfants ayant fait l’objet d’une remise à niveau.

Range Rover Evoque I 4×4

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Range Rover Evoque I 4×4Credit Photo – DR

  • De 2011 à 2018
  • À partir de 16 000 €

Notre avis sur le SUV Land Rover

Ce “baby” Range de première génération a fait un véritable carton, essentiellement en raison de sa ligne atypique, “so british”, sobrement restylée en avril 2015.

Une ambiance chic et raffinée que l’on retrouve dans l’habitacle, relativement vaste à quatre, y compris sur la version “Coupé” 3-portes (une étrange version cabriolet fut même lancée en 2016), sachant que la place centrale se révèle peu confortable et que les surfaces vitrées réduites induisent une sensation de confinement.

Si son agrément de conduite n’égale pas ceux de ses rivales allemandes, son châssis se révèle incisif et son comportement très rigoureux en 4×4 (série sur TD4). Sachant que ses capacités de franchissement en tout-terrain surclassent la concurrence grâce à son système de gestion électronique ultraperfectionné.

Moteurs diesel 4-cylindres, 2.2 litres d’origine Ford-PSA ou 2.0 litres, de 150 ch chacun, plus agréables avec l’excellente boîte auto. à 9 rapports.

Cotes très soutenues et kilométrages souvent élevés.

Note de fiabilité

Malgré son pedigree et ses tarifs coquets, ce baby Range déplore un nombre conséquent de dysfonctionnements.

Les problèmes les plus courants

  • Moteur 2.2 diesel
    • fuite des injecteurs (durit)
    • fuite d’huile (durit de turbo ou joint de vilebrequin)
    • perte de puissance (faisceau de turbo ou capteur de pression)
    • fuite de liquide de refroidissement (refroidisseur vanne EGR)
    • démarrage difficile par temps très froid (bougies de préchauffage)
    • dysfonctionnement du stop & start (à reprogrammer).
  • Boîte automatique
    • fuite d’huile (refroidisseur)
    • dysfonctionnement du commutateur rotatif (mise à jour).
  • Trains roulants
    • claquements du train avant (barre stabilisatrice)
    • grincement de la suspension avant (boulon à remplacer).
  • Divers
    • batterie se déchargeant, dysfonctionnement de la clef de fermeture centralisée, hayon électrique à reprogrammer (reprogrammation).

Skoda Yeti 4×4

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Skoda Yeti 4×4Credit Photo – DR

  • De 2009 à 2017
  • À partir de 8 000 €

Notre avis sur le SUV Skoda

Sous ses airs de “breakospace”, ce cousin du Volkswagen Tiguan de première génération, restylé en janvier 2014, a su demeurer compact (4,22 m), ce qui le rend à l’aise en ville.

Son habitabilité généreuse se double d’une super modularité, héritée du Roomster, avec sièges arrière coulissants, repliables et inclinables avec possibilité de recentrer les latéraux une fois celui du centre retiré. Sans oublier un coffre cubant de 405/510 à 1 760 litres.

Rigoureux à défaut de se montrer dynamique, son comportement jouit ici d’une transmission intégrale non permanente (coupleur Haldex). On lui reprochera un confort ferme, une insonorisation très moyenne et une ambiance intérieure tristounette.

Transmission 4×4 assez peu diffusée, disponible sur les essence 1.4 TSi 150 ch et 1.8 TFSi 160 ch, et les diesel, TDi 110 ch et TDi 140/150/170 ch, dont certains disponibles avec l’agréable boîte robotisée DSG6/7.

Note de fiabilité

Fiabilité entachée par des problèmes de moteurs et de transmissions.

Les problèmes les plus courants

  • Moteur 1.8 T(F)Si
    • des cas de surconsommation d’huile avec problèmes moteur (pistons, bielles et distribution à remplacer), en 2011.
  • 2.0 TDi
    • vibrations (volant bimasse) ; perte de puissance (vanne EGR à remplacer)
    • des FAP remplacés
    • témoin moteur (faisceau).
  • Transmission
    • problème de pompe de coupleur
    • des embrayages remplacés sur boîte 6
    • DSG7 bruyante.
  • Habitacle

 

Volkswagen Tiguan 4Motion

10 SUV familiaux 4x4 d'occasion, de 8 000 à 20 000 € - Volkswagen Tiguan 4Motion

Volkswagen Tiguan 4MotionCredit Photo – DR

  • De 2007 à 2016
  • A partir de 10 000 €

Notre avis sur le SUV Volkswagen

Apparu fin 2007, ce premier SUV compact VW hérite la plateforme de la Golf V.

Son habitabilité et sa modularité, avec banquette coulissante, sont en parfait accord avec sa vocation familiale, tout comme son coffre cubant de 470/570 à 1 510 litres. Malgré une présentation intérieure austère, qualité de fabrication et finition sont aux standards Volkswagen.

Bon agrément de conduite et comportement rigoureux avec la transmission intégrale non permanente 4Motion (coupleur Haldex). Agréables et performantes motorisations, 1.4 TSi essence 150 ch associant turbo et compresseur, 2.0 TSi de 180 ou 200/210 ch, et classique 2.0 TDi de140, 150 ou 170 ch.

La cote très soutenue explique que les modèles de seconde génération (2016) soient encore très rares et fortement kilométrés en dessous de 20 000 €.

Note de fiabilité

Bonne fiabilité malgré de sempiternelles défaillances sur les moteurs TDi.

Les problèmes les plus courants

  • Moteur 2.0 TDi
    • ralenti irrégulier et brou­tements à l’accélération (injec­tion à reprogrammer)
    • casses du turbo (capteur électronique ou goujon), généralement pris en garantie
    • casse de pompe à gazole
    • FAP s’encrassant en ville.
  • Boîte de vitesses à double embrayage DSG
    • dysfonctionnement du coupleur Haldex (problème de faisceau).
  • Direction
    • défaut d’assistance (calculateur à reprogrammer).
  • Dysfonctionnements de la jauge à carbu­rant, de la commande de toit ouvrant, du voyant de FAP, des caméras remplacées…
  • Deux rappels officiels
    • chauffage d’appoint (août 2008)
    • poignées de portes se bloquant (septembre 2010).

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Pour résumer

Au moment d’acquérir un SUV familial, pourquoi ne pas choisir une version à transmission intégrale ? A peine plus onéreuses, en seconde main, que les tractions, ces 4 roues motrices renforcent la sécurité et l’agrément. En particulier en régions montagneuses, ou à l’occasion des sports d’hiver.

Rédacteur

La rédaction



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Written by Autocloser

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